Ismaël Doukouré : “Se donner corps et âme pour aller au bout” - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

18/06/2022

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Actualités
  6. /
  7. Ismaël Doukouré : “Se...

Ismaël Doukouré : “Se donner corps et âme pour aller au bout”

Appelé par Landry Chauvin dans le groupe qui participe au championnat d’Europe U19 en Slovaquie, Ismaël Doukouré livre ses impressions à l’aube de l’entame du tournoi.

Ismaël, tu vas débuter ce soir le championnat d’Europe avec l’équipe de France U19. Comment s’est déroulée la préparation ?

Ismaël Doukouré :  «Cela fait déjà un moment que l’on est en rassemblement. On a eu un week-end de libre, pour s’oxygéner un petit peu. On est ensuite rentrés à Clairefontaine pour continuer le stage avec deux matches de préparation face à Israël (1-1, 1-1) puis on a décollé pour la Slovaquie mardi. Les journées étaient un peu chargées, surtout en préparation. Ce sont des journées durant lesquelles on avait deux entraînements par jour, avec donc deux matches amicaux à jouer mais aussi des activités autres pour ne pas penser uniquement au football. Depuis qu’on est en Slovaquie, les journées sont un peu plus classiques, puisqu’on va jouer tous les 2-3 jours donc les coaches et le staff se sont adaptés pour nous faciliter un petit peu plus la semaine.»

On imagine qu’on aborde forcément ce genre de compétition avec l’objectif d’aller au bout…

«On est tous des compétiteurs dans le groupe. On veut tous gagner et on est là pour ça. On est là pour représenter la France et on va se donner corps et âme pour atteindre notre objectif. On a vu la génération U17 qui a remporté récemment son championnat d’Europe, la génération 2002 qui a remporté aussi un tournoi. Forcément, cela donne envie et ça nous met une petite pression positive supplémentaire.»

Est-ce que tu as échangé avec tes homologues strasbourgeois Tom Saettel et Zoumana Diallo, tout récemment sacrés champions d’Europe U17 ?

« J’ai pu parler un petit peu avec Tom. Franchement ça donne envie. Ce sont des expériences que l’on ne peut vivre qu’une seule fois malheureusement en étant jeune et donc je pense qu’il faut en profiter au maximum et tout faire pour aller au bout. »

“Être le meilleur coéquipier possible”

Tu as été éloigné des terrains en deuxième partie de saison suite à une blessure. Vois-tu ta participation à ce championnat d’Europe comme une belle occasion de retrouver le rythme de la compétition ?

« C’est vrai que la blessure a été un moment un peu difficile pour moi. J’aurais aimé que mon arrivée à Strasbourg se déroule autrement. Ceci dit, j’aurai le temps de reprendre avec Strasbourg, je serai dans une bonne dynamique en ayant eu la chance de moins couper que les autres. Je serai un peu mieux préparé. En revenant au club, le staff technique et les préparateurs physiques feront leur maximum pour optimiser ma forme. Mais c’est vrai que disputer un championnat d’Europe durant l’intersaison,  ça peut être quelque chose de très intéressant en vue du début de saison avec le Racing. »

Tu as fais partie du groupe France qui a disputé les Jeux Olympiques de Tokyo. Cela te permet-il d’aborder cet Euro plus sereinement ?

« Les Jeux Olympiques ont été une très belle expérience pour moi, malgré notre aventure qui n’a pas tourné comme on le souhaitait. C’est clair que j’ai en quelque sorte une expérience en plus que les autres n’ont pas. Expérience que je compte bien mettre au service du collectif, que ce soit par la parole, dans le vestiaire ou sur le terrain. J’ai côtoyé des joueurs champions du Monde comme Florian Thauvin, des très grands joueurs comme André-Pierre Gignac ou encore Téji Savanier. Cela m’a aussi servi dans le sens où je prends un peu des attitudes de chacun pour être le meilleur coéquipier possible. Les Jeux Olympiques, c’est quelque chose d’incroyable, de magique. Forcément cela permet d’être un peu plus serein et d’aborder une telle compétition.

Crédit photos : Lazz Sport  

Le calendrier de l’UEFA Euro U19 2022

Groupe A : 

  • Samedi 18 juin (17h30) : Slovaquie-France à Trnava
  • Mardi 21 juin (20 heures) : Roumanie-France à Dunajska Streda
  • Vendredi 24 juin (17h30) : France-Italie à Dunajska Streda

Les matches seront retransmis sur La Chaîne L’Équipe.

Demi-finales :

Mardi 28 juin

  • Vainqueur du groupe A – 2e du groupe B (17 heures ou 20 heures, à Trnava ou Dunajska Streda)
  • Vainqueur du groupe B – 2e du groupe A (17 heures ou 20 heures, à Trnava ou Dunajska Streda)

Les équipes demi-finalistes sont qualifiées pour la Coupe du monde U20 de la FIFA 2023.

Barrage qualificatif pour la Coupe du monde U20 de la FIFA 2023 :

  • Mardi 28 juin : 3e du groupe A – 3e du groupe B (17 heures à Senec)

Finale

  • Vendredi 1er juillet : Vainqueurs des demi-finales (20 heures à Trnava)