Abonnements 20-21

Précurseur en la matière, le Racing Club de Strasbourg Alsace n’a pas attendu les directives de la Fédération Française de Football pour se doter, dès 1972, d’une structure destinée à la formation des jeunes joueurs. En 1974, le club est ensuite parmi les premiers en France à mettre en place un « Centre de Formation », sous l’Impulsion de Robert Domergue et Jacques Berthommier.

Le Centre de formation rebaptisé Racing Mutest Académie en 2019, dirigé par François Keller et dont la devise est « Apprends à être petit pour devenir grand », a vu fleurir quelques grands noms du football français, des champions de France 1979 Léonard Specht et Albert Gemmrich aux internationaux Morgan Schneiderlin, Martin Djetou, Olivier Dacourt et Kevin Gameiro, sans oublier Arsène Wenger, qui en fut le responsable au début des années 80.

Les joueurs formés au Racing qui ont ensuite embrassé une carrière professionnelle, à Strasbourg ou ailleurs, sont nombreux. Certains ont connu un destin international et ont intégré les plus grands clubs européens. José Cobos (Paris SG, Espanyol Bercelone) a ouvert la voie. Kevin Gameiro (PSG, Séville, Atletico Madrid), Martin Djetou (Monaco,Parme, Fulham), Olivier Dacourt (Everton, Rome, Inter Milan) ont porté la marque Racing dans les championnats les plus exigeants. Morgan Schneiderlin (Manchester United, Everton) est le dernier de cordée. Tous ont porté le maillot de l’Equipe de France.

De nombreux autres talents ont éclos au haut niveau et certains continuent de s’y distinguer. Citons, parmi eux, Cédric Kanté, Guillaume Lacour, Eric Mouloungui, Habib Bellaïd, Sidi Keita, Ricardo Faty, Loïc Damour, Fabrice Ehret, Valérien Ismaël, Pascal Johansen, Anthony Weber ou encore Régis Gurtner. Sans oublier Jérémy Grimm et, plus récemment, Antony Caci, Youssouf Fofana, Kevin Zohi, Mohamed Simakan ou Ismaël Aaneba, qui sont régulièrement apparus en Ligue 1 avec le Racing la saison dernière.

Si la formation est une tradition, un élément pilier de la vie du Racing, elle suit aujourd’hui la courbe des valeurs exprimées depuis la reprise du club par Marc Keller, au sens de la modernité et de l’ancrage dans son territoire. Figurant en Catégorie 1, label le plus élevé dans ce domaine, le Centre est aussi une école de la vie où sont enseignées les valeurs du club à travers l’éducation, la scolarité et le football. Classé en Catégorie 1 (le label le plus élevé), il compte 15 salariés et 80 jeunes en formation, dont 40 hébergés sur site.

Des efforts considérables ont été consentis ces dernières années pour mettre le Centre en adéquation avec les exigences de la Fédération tout en renforçant son identité régionale comme en témoigne par exemple la présence de Martin Djetou et Guillaume Lacour, anciens joueurs du Racing qui constituent le lien entre un passé riche et une vision ambitieuse de l’avenir, qui s’écrit donc désormais sous le label « Racing Mutest Académie ».

L’ACADÉMIE EN CHIFFRES

SUPERFICIE : 3 520 M²

Vestiaires : 850 m²
Salle de musculation : 50 m²
Sauna – bain bouillonnant
Buanderie
36 chambres doubles, 2 dortoirs
3 salles de cours : 300m²
Salle Informatique
Salle TV
Bibliothèque : 50 m²
Club house : 300 m²
Restaurant et bar pour 100 personnes
400 m² + 100 m² de terrasse
Bar : 23 m2 + 30 m2 de terrasse

CONTACT

Racing Mutest Académie
3, rue de la Kibitzenau
67100 Strasbourg
Tél : 03 88 84 74 33
centre@rcstrasbourg.eu

Copy link
Powered by Social Snap