Travaux de la Meinau : la première pierre est posée - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

27/10/2023

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Galerie
  6. /
  7. Travaux de la Meinau...

Travaux de la Meinau : la première pierre est posée

Le coup d’envoi officiel des travaux de rénovation et d’extension du stade de la Meinau, avec en point d’orgue la pose symbolique de la première pierre, a été donné jeudi 26 octobre en présence de la Ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher, de la Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, des représentants des collectivités locales et territoriales qui financent ce projet structurant et du Président du Racing Club de Strasbourg Alsace, Marc Keller, qui a souhaité la bienvenue à la ministre dans ce lieu emblématique, marqueur fort de l’identité du territoire, souvent défini comme « l’autre cathédrale » de la ville.  

Un stade qui symbolise le football populaire, convivial et festif, avec le public le plus féminisé de France et l’un des plus jeunes en moyenne d’âge mais aussi, comme l’a rappelé Marc Keller, une enceinte intégrée dans son quartier, respectueuse de son environnement et des enjeux majeurs de développement durable : « Le Racing est un grand nom du football français mais également un acteur majeur de son territoire et il a valeur d’exemple. Votre présence, madame la Ministre, témoigne de l’attention que vous portez à notre travail et l’importance qu’il revêt à vos yeux. Nous en sommes très honorés. Et soyez assurée que nous poursuivrons dans cette voie vertueuse, attentifs au monde qui nous entoure et aux enjeux qui le gouvernent ».

Tour à tour, Owusu Tufuor (Ville de Strasbourg), Régine Aloird (Région Grand-Est) et Nathalie Marajo-Guthmuller (Communauté Européenne d’Alsace) ont insisté sur le caractère écoresponsable du projet, appuyés par Pia Imbs, la Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg : « La nouvelle Meinau sera exemplaire en matière de production d’énergies renouvelables, avec l’installation de 900m² de panneaux photovoltaïques au niveau de la toiture de l’extension de la tribune sud. Elle sera également exemplaire en matière de consommation d’énergies renouvelables en étant raccordée au réseau de chaleur Strasbourg Centre, alimenté par une centrale biomasse et de la chaleur de récupération, via une extension du réseau qui va profiter à l’ensemble du quartier ».

La sobriété énergétique constitue l’un des enjeux essentiels de la rénovation du stade qui se voudra plus écologique, plus accueillant et plus spectaculaire. Ainsi, la nouvelle Meinau divisera pratiquement par trois sa consommation et par deux ses émissions de gaz à effet de serre et son impact climatique. Le stade se montrera par ailleurs innovant en termes de récupération et de réutilisation de matériaux avec, notamment, l’utilisation pour la façade sud de portions de fuselage de 30 airbus A340 pour réaliser des brise-soleil (au total, 10% du volume total des matériaux seront d’origine responsable), favorisera par ailleurs les l’accessibilité multimodale et les déplacements décarbonés et fera la part belle à la végétalisation (650 arbres plantés).

Un an après la mise en œuvre de son plan de sobriété énergétique, qui a vu la consommation nationale de gaz et d’électricité baisser de 12%, Agnès Pannier-Runacher a salué les efforts réalisés dans le domaine du sport. Séduite par la qualité du projet de rénovation du stade de la Meinau, la ministre a souligné que le football professionnel était aujourd’hui engagé dans des démarches plus écologiques, notamment en réduisant l’éclairage avant et après les matchs, ainsi que la luminothérapie pour les pelouses. « Nous avons besoin d’embarquer les supporters avec nous dans ce combat du siècle. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il nous faudra baisser notre consommation d’énergie de 40%. Ce chiffre paraît énorme mais finalement, on voit que sur un stade de foot, on est capable de diviser par trois la consommation d’énergie. Ça démontre que c’est possible et à portée de mains ».

Le coût total des travaux de la Meinau, qui se poursuivront jusqu’à l’été 2026, s’élève à 160 ME, dont le financement est ainsi réparti : Eurométropole de Strasbourg (75,8 ME), Région Grand-Est (37,5 ME), Ville de Strasbourg (18,8 ME), Communauté Européenne d’Alsace (18,8 ME) et Racing Club de Strasbourg Alsace (9,1 ME).

Le Racing Club de Strasbourg Alsace financera également divers aménagements pour un montant complémentaire de 14 ME.

Un site web a récemment été mis en ligne, permettant retrouver toutes les actualités du chantier : www.destination-meinau.eu

LA GALERIE PHOTOS