Thomas Lequin “Je suis arrivé au Racing avec un rôle différent” - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

18/04/2024

Thomas Lequin “Je suis arrivé au Racing avec un rôle différent”

À quelques jours d’un derby bouillant face au Neuhof Futsal, le capitaine du Racing Futsal revient sur sa première saison en Bleu&Blanc.

Thomas, comment se déroule la première saison du Racing en D2 Futsal ?

C’est une saison qui montre qu’on est encore en structuration. On a bien démarré avec de bons résultats qui nous ont permis d’être plutôt bien placés mais dernièrement c’est un peu plus compliqué. On sait très bien que c’est une saison de transition, l’équipe futsal du Racing a été fondée très récemment et on vient tout juste d’accéder à ce niveau. À côté de ça, la Racing Mutest Académie nous met dans de très bonnes conditions, que ce soit lors des déplacements ou au niveau de l’accompagnement.

C’est également ta première saison avec le Racing. À titre personnel, en es-tu satisfait ?

À titre personnel, je ne pense que ce soit ma meilleure saison car l’équipe a encore besoin d’en apprendre davantage sur le futsal. Je suis arrivé au Racing avec un rôle différent, je suis là pour faire progresser l’équipe sur les plans tactique et technique. Mon but ici est de structurer et faire avancer le projet au maximum.

À deux journées de la fin, vous êtes tout proche du maintien. Quels sont les mots d’ordre à l’heure actuelle ?

Ça peut paraître bateau mais c’est que chacun d’entre nous donne son maximum, notamment car le prochain match est un derby. C’est une rencontre à double sens et il va falloir se mettre en mode guerrier. Il faut tendre vers une mentalité où on doit être agressifs et déterminés connaissant l’enjeu tout en restant humble dans l’approche de ce match.

“Important de remettre les compteurs a zéro par rapport au match aller”

Ce samedi c’est le derby face au Neuhof Futsal, une rencontre qui a une saveur particulière ?

Oui forcement, c’est une rivalité logique. Premièrement car il y a pas mal d’anciens joueurs du Neuhof qui ont rejoint le Racing et deuxièmement car nos matches se déroulent dans leur salle, même a domicile. On les a battus lors du match aller donc on sait qu’ils vont être revanchards, en plus de ça on a le même nombre de points et de ce fait le même enjeu à l’issue de la rencontre. C’est important de remettre les compteurs a zéro par rapport au match aller avec tous ces facteurs qui entrent en jeu. C’est presque une finale mais il faut réussir à ne pas se mettre trop de pression.

Vous êtes sur une série de 5 matches sans victoires, c’est le moment d’inverser la tendance face à un adversaire que vous avez déjà battu lors du match aller ?

Sachant que ce sont les deux dernières équipes de notre poule qui sont reléguées, l’équipe qui remporte le match ce samedi met l’autre en grande difficulté (Le Racing et Neuhof Futsal sont 6e et 7e avec 17 points au compteur). Récemment, on a pu rebondir a Montpellier en tenant tête au leader pendant une bonne partie de la rencontre. Le retour de Barwane (Hassani) nous a permis de retrouver plus d’envie de gagner et de se dépasser lors des entraînements. En plus de ça, un travail physique supplémentaire a été mis en place ces derniers mois. Je pense que ces deux éléments peuvent être en faveur d’un bouleversement dans la dynamique actuelle, je sens qu’il y a un sursaut d’orgueil dans l’équipe.

Quelle est la suite si le maintien est acquis ce week-end ?

On a hâte de valider le maintien pour préparer au mieux la saison prochaine. Ça nous permettra de nous pencher sur le développement la structure futsal, notamment sur le plan sportif et au niveau du recrutement. Le plus tôt ce sera fait, le plus ambitieux on pourra être pour la prochaine saison afin de ne pas jouer le maintien mais plutôt le haut de tableau !