“La coupe du monde U17 ? Un seul objectif : la gagner !” - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

10/11/2023

“La coupe du monde U17 ? Un seul objectif : la gagner !”

Nolan Ferro et Tidiane Diallo, pensionnaires de la Racing Mutest Académie, ont posé leurs valises en Indonésie pour représenter la France à la coupe du monde U17. Pour ces Bleuets de la génération 2006, l’objectif est clair : effacer le revers face à l’Allemagne en finale de l’Euro l’été dernier et décrocher la consécration suprême.

Bien arrivés en Indonésie ?

Nolan Ferro : Oui, tout va bien ! Nous sommes partis dimanche soir et arrivés lundi soir. Nous avons entraînement deux fois par jour dont une séance à 16 heures, afin de s’habituer à l’horaire de notre premier match ce dimanche face au Burkina Faso.

Tidiane Diallo : Le voyage a duré 18 heures. C’est la première fois, non seulement que nous faisions un trajet aussi long en avion, mais tout simplement que nous posions les pieds sur le continent asiatique.

Quelle est votre première impression de ce pays que vous découvrez ?

T.D. : Nous avons eu la chance tout d’abord de ne pas trop souffrir du décalage horaire. En revanche, c’est le climat qui est très surprenant. Il fait très lourd, humide, très pesant. Il doit faire autour de 33 ou 34 degrés. On met un peu de temps à s’y faire en arrivant et on l’a ressenti les premiers jours sur le terrain.

N.F. : C’est vrai qu’on a l’impression de suffoquer, comme si l’air ne voulait pas entrer dans nos poumons. Pour ce qui est de Jakarta, où nous résidons, il y a deux facettes. D’un côté, on sent que l’on est dans une capitale avec de grands buildings, des voitures, beaucoup d’activité. De l’autre, il y a une vie plus modeste, plus typique, avec des piétons et des scooters partout. C’est très dépaysant.

Le tournoi commence ce dimanche pour vous face au Burkina Faso (16 heures à Jakarta, 10 heures à Paris). Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

N.F. : Il y a beaucoup de concentration. Nous profitons des derniers jours de préparation pour peaufiner notre entrée en matière. Tout le monde est focalisé sur ce premier match.

T.D. : Je ressens surtout de l’impatience. J’ai hâte de démarrer ce tournoi et de jouer les premières rencontres.

Nolan Ferro sous le maillot tricolore.

La France fait a priori figure de favorite dans ce groupe E (Burkina Faso, États-Unis, Corée du Sud). Comment abordez-vous cela ?

T.D. : Nous évitons de voir les choses sous cet angle. Nous nous attendons à trois matches compliqués. La difficulté, c’est que ce sont trois adversaires que nous n’avons jamais affrontés et que nous connaissons peu. Dans ces moments-là, il faut surtout jouer notre football car cela nous a toujours souri.

N.F. : En tant qu’équipe finaliste de l’Euro, nous savons que nous sommes attendus. Toutefois, les Sud-Coréens ont aussi fini finalistes de la coupe d’Asie l’été dernier, tout comme les Américains dans le championnat CONCACAF, alors que les Burkinabés ont fini troisièmes de la CAN. Nous ne pouvons prendre personne à la légère.

L’expérience de l’Euro, où vous êtes passés à un cheveu du sacre en échouant aux tirs au but en finale face à l’Allemagne, va-t-elle vous servir dans cette compétition ?

N.F. : Oui, car nous avons pu voir comment se passait une grande compétition internationale. Nous sommes moins dans l’inconnu de ces rendez-vous de prestige. Si nous avons la chance de nous hisser jusqu’en finale, nous saurons peut-être mieux aborder l’échéance.

T.D. : Nous sommes surtout plus revanchards car après l’échec en finale de l’Euro, nous voulons remporter le titre mondial. Nous n’avons qu’un seul objectif, c’est celui-là.

Tidiane Diallo avec le maillot de l’Equipe de France.

Quelles sont les caractéristiques de cette équipe de France ?

T.D. : Il y a une bonne qualité technique à tous les postes. Nous sommes très solides défensivement, nous n’avons concédé que très peu de buts sur les derniers rassemblements. Devant, c’est aussi très efficace grâce à de fortes individualités.

Nolan, tu as eu la chance de parapher ton premier contrat professionnel avec le Racing il y a une semaine. Cela te met-il dans de meilleures dispositions avant d’entamer cette coupe du monde ?

N.F. : C’est quelque chose que j’attendais et qui m’a rendu très fier. C’est le rêve de tout jeune footballeur. Je suis content d’avoir pu signer mon premier contrat professionnel avant de partir pour ne pas y penser pendant le tournoi. Dorénavant, focus sur notre objectif !

France-Burkina Faso
Phase de poules Coupe du Monde U17 – Match 1
International Stadium à Jakarta

Coup d’envoi à 10h00 (heure française)
À suivre en direct sur La Chaîne L’Equipe

Crédit photos : FFF