Ismaël Khedir x Marouane Rezzoug : « Représenter le Racing au mieux » - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

21/02/2023

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. OF_FR
  6. /
  7. Ismaël Khedir x Marouane...

Ismaël Khedir x Marouane Rezzoug : « Représenter le Racing au mieux »

Ce mardi soir (19h00) et ce mercredi soir (19h00), l’équipe de France de Futsal U19 affronte la Pologne à Colmar. Dans les rangs tricolores, Marouane Rezzoug et Ismaël Khedir, nos deux Strasbourgeois, seront les « locaux de l’étape ». Interview.

Ismaël, Marouane, parlez-nous de vos parcours respectifs qui vous ont menés jusqu’au Racing.

Ismaël Khedir : « J’ai commencé le futsal en arrivant au lycée, en intégrant la section sportive de futsal du lycée Jean-Monnet. À la suite de cela, j’ai intégré la sélection Grand Est regroupant les meilleurs joueurs de la région. On a pu affronter les Hauts de France lors de matches interligues. »

Marouane Rezzoug : « Pour ma part, j’ai débuté en tant que joueur de foot U11 jusqu’ à l’âge de mes 15 ans. Et grâce à plusieurs détections régionales, j’ai intégré le Pôle France Futsal à Lyon qui réunit les 8 meilleurs joueurs de France. J’ai gravi les échelons et aujourd’hui cela fait 3 ans que je suis au Pôle. J’ai été contacté par Alexandre Tesevic (coach au RCSA) qui m’a proposé un très beau projet. J’ai donc décidé de saisir ma chance ! »

Pourquoi avoir choisi le futsal ?

I.K « Tout a commencé avec les tournois de futsal de mon quartier. Et c’est là que l’idée de me lancer m’est venue, et aujourd’hui je ne le regrette absolument pas !»

M.R : « Idem qu’Ismaël, on jouait au « City » dans les quartiers, le futsal est un sport un peu plus spectaculaire que le football classique, on touche beaucoup plus le ballon, il y a plus de dribbles. Le fait de pratiquer m’a vraiment donné l’envie d’aller plus loin et c’est là que j’ai vu qu’il y avait des sélections nationales qui étaient organisées. J’ai donc décidé de foncer tête baissée car il y avait de nombreuses opportunités pour renforcer mon expérience dans ce domaine. »

Et désormais vous êtes mêmes, tous les deux, internationaux sous le maillot de l’Equipe de France ! Que ressent-on quand on porte le maillot tricolore ?

Les deux : « C’est une véritable fierté avant tout, d’abord pour nous, mais aussi pour notre famille et notre club ! C’est l’accomplissement de toutes ces années de pratique. Et de se dire plus tard que nous avons disputé des championnats d’Europe et été sélectionnés en Équipe de France, ça fait vraiment quelque chose ! »

« Tous les deux gauchers et dribbleurs, on se ressemble beaucoup »

Comment vous sentez-vous à l’approche de cette double confrontation avec la Pologne ?

Les deux : « C’est le dernier rassemblement avant les qualifications de l’Euro. Ce match va nous permettre de peaufiner le groupe et de régler les derniers détails. Cette sélection va être très importante car il faut qu’on gagne !!  On ne peut pas se permettre de partir sur une défaite. »

Le fait de jouer à Colmar rend-il ce match un peu plus particulier qu’un autre ?

Les deux : « On va tout faire pour représenter le Racing au mieux ! On a cette chance de jouer « à domicile », c’est une belle opportunité de faire un peu de pub à notre discipline et faire adhérer encore plus d’Alsaciens au futsal. »

Comment décririez-vous le style de jeu en sélection nationale U19 ? Et individuellement ?

I.K : « En équipe de France, le style de jeu est très agressif (dans le bon sens du terme), notre équipe est offensive, avec beaucoup de dribleurs. On a cette volonté de récupérer le ballon le plus rapidement possible, en pressant fort pour impacter au maximum l’adversaire et finir les actions. »

M.R : « Sur le plan individuel, avec Ismaël on se ressemble. Nous sommes tous les deux gauchers et dribbleurs, on rentre dans l’axe et on court beaucoup ! »

Comment voyez-vous l’avenir du Futsal et son évolution ?

I.K : « Le futsal évolue au fil des années. Je prends l’exemple de l’Espagne où il y a plus de licenciés futsal que sur le foot à 11. C’est un bon signal. On ne peut que souhaiter que ça continue d’évoluer positivement. »

M.R : « Je reprends ce qu’Ismaël vient de dire. Le futsal est très hétérogène en Europe mais malgré tout en France le futsal tend à se développer avec l’arrivée des contrats fédéraux en Ligue 1. De nombreux clubs professionnels comme le Racing, l’OL, ou encore Valenciennes commencent à s’y mettre et le nombre de licenciés augmente chaque année. »

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes joueurs de futsal qui aspirent à jouer en Équipe de France ?

Les deux : « Travailler et croire en soi et en ses objectifs ! »

INFOS PRATIQUES

France-Pologne
Match international de Futsal U19

Mardi 21 février (19h) et Mercredi 22 février (19h)

Complexe sportif de la Montagne Verte – COLMAR