Guillaume Lacour : « Beaucoup d’impatience » - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

28/08/2021

Guillaume Lacour : « Beaucoup d’impatience »

Le groupe élite reprend le championnat ce dimanche avec un très attendu derby contre Mulhouse à domicile. Son entraîneur Guillaume Lacour se confie sur ce retour à la compétition et son nouveau rôle au sein de la Racing Mutest Académie.

Quel est ton sentiment à la veille de la reprise de ce championnat de National 3 ?

Nous avons hâte de commencer. La préparation s’est très bien déroulée, le travail a été intense ces dernières semaines. Nous avons disputé cinq matches amicaux dont deux contre des équipes de notre poule. Ce sont de très bons tests car cela permet de se situer avant d’entamer véritablement la saison. Il y a beaucoup d’impatience de débuter ce championnat.

Quels changements y a-t-il dans ton groupe par rapport à l’an dernier ?

Il y a une forte base de joueurs de l’an dernier car nous avions commencé à incorporer de nouveaux éléments à cet effectif de National 3 après l’arrêt des compétitions. Les garçons qui ont repris en juillet avaient donc déjà pu bosser ensemble la saison passée. Mis à part cela, nous ne comptons qu’une seule recrue, dans le secteur défensif.

« Une première en tant qu’entraîneur principal »

Vous entamez le championnat par un derby contre Mulhouse ce dimanche à domicile. Voilà de quoi tout de suite se mettre dans le bain…

Oui, d’autant que Mulhouse a toujours été une équipe très bien classée dans ce championnat de National 3. Ce match sera difficile mais nous permettra de nous situer tout de suite par rapport à ce genre de formations. Il y aura sûrement un peu de monde, de pression, tout comme à Colmar la semaine prochaine. Il sera intéressant de voir comment nos jeunes, dont certains découvrent le championnat senior, réagissent dans ce genre de situations.

Tu découvres cette saison le poste d’entraîneur principal. Comment est-ce que ça se passe à ce niveau ?

C’est une première, même si cela reste dans la continuité de ma formation d’entraîneur. Le club m’a bien accompagné dans la découverte de ce nouveau rôle. J’ai pu encadrer en tant qu’adjoint les U15, les U19, puis le groupe élite la saison dernière. C’est ma première année en tant qu’entraîneur principal, même si François Keller sera toujours présent à mes côtés sur certaines séances et sur les matches.

« La génération 2001 bien récompensée par des premiers contrats pro »

Qu’est-ce qui change le plus pour toi dans ce nouveau rôle ?

Il y a beaucoup plus de responsabilités, que ce soit dans le choix des séances, des équipes qui vont débuter, le développement des joueurs. N’ayant pas d’adjoint à proprement parler cette saison, mes décisions ont donc plus de poids sur le groupe. Pour autant, je reste dans un échange constant avec François sur tous ces critères.

Le club a fait signer un contrat professionnel à neuf joueurs de la Racing Mutest Académie cet été, dont certains se sont entraînés avec les professionnels ces derniers mois. C’est une base sur laquelle tu vas pouvoir t’appuyer cette saison ?

Oui, notamment sur toute cette génération 2001 qui a bien été récompensée par ces propositions de contrat. Ce sont des jeunes à potentiel et je suis content qu’ils puissent poursuivre leur formation au sein du club. Une partie d’entre eux a pu faire la préparation avec les professionnels au mois de juillet. Ils vont pouvoir apporter ce vécu aux plus jeunes joueurs de l’effectif. Je vais m’appuyer sur eux, sans oublier que ce ne sont encore que de jeunes pro qui ont encore beaucoup à apprendre avant d’accéder au haut niveau.