Coup d’envoi de l’opération “La grande équipe” - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

13/10/2023

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Femme de foot
  6. /
  7. Coup d’envoi de l’opération...

Coup d’envoi de l’opération “La grande équipe”

Le mercredi 18 octobre prochain au Racing Soprema Parc, le Centre de performance du Racing Club de Strasbourg Alsace, sera donné le coup d’envoi de « La Grande Équipe », une initiative originale imaginée par l’UGECAM Alsace (Union pour la Gestion des Établissements des Caisses de l’Assurance Maladie) et l’Association « Femmes de Foot », avec le soutien de l’ARIC (Association Réadaptation Infantile Clemenceau) et du Racing au profit de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau, établissement de référence dans le domaine du handicap pédiatrique.


Ce projet de service, initié dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire de suivi du patient, s’inscrit dans la perspective des Jeux paralympiques qui se dérouleront l’année prochaine en France et principalement à Paris. Il a pour objectifs de démocratiser et encourager la pratique d’activités physiques et sportives pour les enfants et adolescents du service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau (IURC), de promouvoir le sport en faisant savoir que beaucoup d’activités sont possibles selon les capacités de chacun de favoriser l’implication des enfants et adolescents dans leur parcours de rééducation et de réadaptation, de permettre un relais à l’extérieur concernant le sport, le handisport et l’activité physique adaptée, de donner envie aux enfants et à leurs familles de participer et s’impliquer dans un projet sportif et, enfin, de donner aux enfants l’envie de s’identifier à des athlètes et, l’été prochain, de leur faire vivre sur site la magie des Jeux.

« Toute l’équipe du service de MPR pédiatrique est très enthousiaste à la perspective de venir rencontrer l’équipe du Racing grâce à l’aide de « Femmes de Foot » et de Marc Keller. Ces moments sont précieux pour les enfants et adolescents qui apprécient beaucoup de partager de beaux moments de jeux et de partage avec les joueurs autour du sport. Ce sera l’occasion de remercier Sabryna Keller et l’Association Femmes de Foot pour le financement de tricycles thérapeutiques et vélos adaptés qui seront utilisés ce jour-là. Ce sera aussi l’occasion de lancer le projet de la « Grande Équipe » qui a pour ambition de faire vivre la magie des Jeux Olympiques et Paralympiques à nos jeunes patients grâce à un ensemble d’événements tout au long de l’année. Et quel beau symbole que ce puisse être au Racing, acteur majeur du sport alsacien ! », explique le Dr Camille Marteau, Pédiatre et responsable du service de MPR pédiatrique de l’IURC.

« Nous sommes très honorés d’accueillir cet évènement, poursuit Marc Keller, le Président du Racing. Je tiens à saluer le travail de Femmes de Foot, notamment en faveur des jeunes en situation de handicap. L’Association a permis au Racing d’être bien plus qu’un club et nous en sommes très fiers. Nous avons un rôle important à jouer auprès de celles et ceux qui sont en difficulté. Le handisport ou l’activité physique adaptée constituent de bons moyens de rééducation mais ils permettent également de s’ouvrir vers le monde et de mieux appréhender l’avenir ».

Sabryna Keller, Présidente « Femmes de Foot » et marraine de l’évènement, rappelle pour sa part que le handicap touchant les enfants et les adolescents est l’une des causes majeures soutenues par l’Association qu’elle dirige : « Nous travaillons avec l’Institut Clemenceau depuis de nombreuses années et j’ai beaucoup d’admiration pour le travail qui y est réalisé au quotidien. Nous avons imaginé ensemble cette opération et l’investissement réalisé dans l’achat des tricycles qui seront présentés à l’occasion du lancement permettra aux enfants et aux ados handicapés de se déplacer en autonomie, tout en favorisant la pratique d’un exercice physique. Ce projet de « Grande Équipe » réunit enfants, familles, médecins et personnels soignants et le fait d’en organiser le lancement officiel au Racing est très symbolique ».

Un lancement qui s’effectuera donc le 18 octobre au Racing Soprema Parc, en présence, notamment, des joueurs professionnels et du staff du Racing Club de Strasbourg Alsace. Dès 14h, quinze enfants suivis dans le service de MPR pédiatrique de Clemenceau et accompagnés par leurs thérapeutes et soignants, seront accueillis par Sabryna Keller et le docteur Camille Marteau puis participeront à différentes activités (parcours avec les tricycles, rencontre, échanges et jeux avec les joueurs du Racing) avant de partager un goûter offert par « Femmes de Foot ».

« La Grande Équipe » poursuivra ensuite son parcours olympique à Noël, en organisant des ateliers et un marché de Noel à l’IURC. Et au printemps prochain sont programmées des « Rencontres Handisport » destinées à faire découvrir des activités sportives aux patients, de créer un lien avec les associations sportives locales et de mettre en lien les enfants avec des sportifs de différentes disciplines. L’été prochain enfin, les enfants et encadrants de « La Grande Équipe » se déplaceront sur le site des Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour assister à des épreuves de para-tir à l’arc, de para-taekwondo, de rugby-fauteuil et de basket-fauteuil.