Une étude Nielsen-LFP sur le public de la Meinau - Racing Club de Strasbourg Alsace
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07/03/2023

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Une étude Nielsen-LFP sur le public de la Meinau

Un public passionné et fidèle qui se rajeunit et se féminise, des animations qui séduisent, une atmosphère chaleureuse : l’étude Nielsen sur les spectateurs et captifs de Ligue 1, commandée par la Ligue de Football Professionnel et publiée début février 2023, permet de constater l’augmentation de l’attrait du club auprès des alsaciens, et de mesurer l’impact de la stratégie menée par le Racing Club de Strasbourg Alsace au cours des dernières années.

Le premier constat de l’étude souligne un changement notable dans les caractéristiques du public de la Meinau. En trois ans, il a considérablement évolué, en se féminisant fortement (26%, +11pts vs 2019 et +17pts vs 2016), ce qui constitue la plus forte augmentation au niveau national, mais aussi en se rajeunissant. L’âge moyen est passé à 36 ans (contre 43 ans en 2019), ce qui fait du public strasbourgeois le deuxième public le plus jeune de Ligue 1 Uber Eats. Ce qui ne change pas en revanche, c’est l’amour des supporters pour le Racing, démontré avec ferveur à chaque match à domicile (21 matches consécutifs à guichets fermés, série en cours).

Plus spécifiquement, l’augmentation du public féminin à la Meinau est le fruit d’un travail mené par l’Association « Femmes de Foot », fondée par Sabryna Keller, l’épouse du Président du Racing Marc Keller. Initiative originale et unique en France, plusieurs fois primée par les instances nationales du football, elle a notamment été à l’origine de la création d’une tribune 100% dédiée aux femmes, le « Kop’In » et de diverses initiatives qui ont impliqué les femmes, notamment sur le volet caritatif du club.

Parallèlement, le Racing a depuis quelques années amorcé un virage significatif dans sa politique à destination des jeunes publics, notamment au stade de la Meinau avec la tribune Familles, parrainée par Europa-Park, mais aussi par le biais d’opérations originales, à l’image du programme « Un seul football ». Le club a également rafraîchi sa communication, sa ligne éditoriale et son merchandising sur des bases plus « captives » et s’est également lancé avec succès dans le esport.

L’étude Nielsen-LFP démontre aussi que la « Fan Expérience » reste au cœur des préoccupations des spectateurs. La qualité de l’accueil du public est un aspect auquel le Président Marc Keller est particulièrement attentif depuis sa prise de fonction, en 2012. Un match à la Meinau commence d’ailleurs bien avant le coup d’envoi (et se termine bien après le coup de sifflet final), les spectateurs arrivant au stade en moyenne 68 minutes avant le début du match (hausse constante depuis 2016, +12 minutes vs 2019), soit près de 20 minutes plus tôt que la moyenne nationale.

La mise en place d’une scène musicale, le développement de l’offre de restauration ou encore l’ouverture d’une seconde Fan Zone permet au public de partager un moment convivial et festif, en famille ou entre amis et en toute sécurité. La note de satisfaction accordée aux animations d’avant et après-match (8 sur 10) est d’ailleurs la plus élevée des 20 clubs de Ligue 1 Uber Eats.

Autant de chiffres qui démontrent que le Racing reste un club attrayant et la Meinau un stade festif, mais qui rappellent également le besoin impérieux d’une infrastructure qui favorise son développement. Ainsi plusieurs points d’amélioration ont été clairement identifiés (restauration, difficulté d’accès, stationnement), qui sont d’ores et déjà pris en considération dans le programme en cours de rénovation du stade de la Meinau.