Toulouse FC-Racing : ce qu’il faut savoir - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

12/01/2019

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Match
  6. /
  7. Toulouse FC-Racing : ce...

Toulouse FC-Racing : ce qu’il faut savoir

Ce dimanche après-midi, le Racing a rendez-vous au Stadium de Toulouse (17 heures) pour son premier match de Ligue 1 Conforama en 2019. Après sa belle qualification en Coupe de la Ligue BKT, les Strasbourgeois auront à cœur de surfer sur la dynamique en lançant de la meilleure façon leur deuxième partie de championnat. Ils retrouveront des Toulousains revigorés après leur succès en championnat sur le terrain du LOSC juste avant la trêve et celui en Coupe de France face à l’OGC Nice.

L’arbitre

LES TEMPS DE JEU EN L1

Sels (1710’)
Martin (1619’)
Martinez (1583’)
Lala (1530’)
Mitrovic (1519’)
Sissoko (1516’)
Thomasson (1291’)
Da Costa (1128’)
Caci (1092’)
Koné (1032’)
Mothiba (981’)
Carole (960’)
Lienard (692’)
Corgnet (568’)
Zohi (525’)
Ajorque (361’)
Gonçalves (233’)
Grimm (168’)
Aaneba (159’)
Fofana (120’)
Saadi (10’)
Zemzemi (3’)

TOULOUSE VOIT DE NOUVEAU LA VIE EN ROSE

Après avoir vécu des mois de novembre et décembre difficiles (aucune victoire en 7 matches), le TFC s’est relancé en décembre avec des succès sur les terrains du Stade de Reims (0-1) et du LOSC (1-2). Une dynamique confirmée en ce début d’année avec un probant succès contre l’OGC Nice en Coupe de France (4-1).

UN NOUVEAU VISAGE CHEZ LES VIOLETS

Le Toulouse FC a profité de ce début de mercato hivernal pour officialiser l’arrivée de Gen Shoji. Le défenseur central international japonais de 26 ans s’est engagé jusqu’en 2022 avec le TFC. Arrivé en provenance des Kashima Antlers, il faisait partie de la sélection japonaise lors de la dernière Coupe du Monde en Russie. Son arrivée a été suivie de celle de Tôru Ôta dans le staff d’Alain Casanova.

PAR LA PLUS PETITE DES MARGES

Les Violets ont décroché 5 victoires cette saison en Ligue 1 Conforama. Les 5 par un but d’écart. C’est la seule équipe du championnat dans ce cas de figure.

LE TFC PASSE LA SECONDE

Depuis le début de la saison, les hommes d’Alain Casanova démontrent une certaine capacité à appuyer sur l’accélérateur en seconde période. Ils ont en effet inscrit 71% de leurs buts (12 sur 17) au cours de la deuxième mi-temps.

LE POISON D’ABIDJAN

Le capitaine toulousain, Max-Alain Gradel est un véritable poison pour ses adversaires. L’international ivoirien, natif d’Abidjan, est impliqué sur 12 des 17 buts inscrits par sa formation cette saison (8 buts, 4 passes). Des statistiques auxquelles il faut ajouter un but et deux passes décisives en Coupe de France.

TOULOUSE, TERRE DE RÉUSSITE ?

Le Racing ne s’est incliné qu’une seule fois au Stadium lors de ses 10 dernières confrontations avec Toulouse en Ligue 1 Conforama. Mieux, lors de ses trois derniers matches sur les bords de la Garonne, le club alsacien a toujours inscrit au moins deux buts.

VISER JUSTE

Depuis le début du championnat, le Racing a cadré 41,1% de ses tentatives. C’est le deuxième total le plus élevé de la Ligue 1 Conforama. Seul le LOSC est plus précis (41,8%).

SELS A LA PARADE

Joueur du mois d’octobre et de novembre pour le Racing, Matz Sels affiche 95 ballons captés en 19 rencontres de Ligue 1 Conforama. Seuls Edouard Mendy (100) et Brice Samba (109) en ont bloqués plus.

LALA-THOMASSON CONNEXION

Meilleur passeur du championnat (6 passes) à égalité avec Memphis Depay et Angel Di Maria, Kenny Lala semble avoir une connexion plus particulière avec Adrien Thomasson. Onze tirs du milieu de terrain strasbourgeois sont survenus suite à une passe du latéral 27 ans. Adrien Thomasson en a profité pour marquer à trois reprises sur un service de son partenaire. La dernière fois face à l’OGC Nice lors de la 19e journée.

LA DÉCLARATION DE L’ADVERSAIRE