Soyons aussi en Ligue 1 pour la réduction des déchets !

Bien sûr, c’est avec pas mal d’entraînement et d’esprit d’équipe que la victoire contre les déchets sera assurée, mais avec un coaching de qualité tel que proposé ici, vos bases seront solides et vous permettront d’être en première division pour la réduction des déchets !

Gourde en inox dont l’usage se généralise

Qui est votre coach ?

Zéro Déchet Strasbourg est une association qui lutte pour la réduction des déchets dans l’Eurométropole de Strasbourg. Créé en 2016, Zéro Déchet Strasbourg sensibilise la population aux enjeux environnementaux et propose des solutions concrètes au quotidien,  dans les écoles, dans les entreprises mais aussi lors d’événements ponctuels. L’association accompagne aussi de plus en plus fréquemment les structures qui souhaitent réduire à la source leurs déchets. 

Elle est un groupe local de l’association nationale Zero Waste France.
Vous pouvez d’ailleurs nous soutenir en faisant un don.

Cliquez sur l’image si vous désirez nous soutenir

Zéro Déchet Strasbourg travaille depuis peu sur la question des déchets dans les pratiques sportives et a créé une équipe dédiée appelée “Zéro Déchet Sport”.

Depuis début 2020, ZDS s’attaque à la problématique des déchets dans le sport. Un pôle dédié “Zéro Déchet Sport” a été créé pour l’occasion.

Ce pôle se donne pour objectifs d’accompagner quelques clubs et structures sportives dans une démarche de réduction de leurs déchets, de partager les bonnes pratiques dans le domaine, et de mettre en mouvement un réseau de sportifs et de clubs de sports engagés vers des pratiques éco-responsables.

Plus d’informations sur notre site :

L’association a pour objectif de mettre en valeur les bonnes pratiques, mais aussi d’aider les structures sportives et les sportifs eux même à évoluer vers des pratiques éco-responsables.
Vous trouverez plus d’informations sur notre page dédiée.

Préparation du match, on décrypte l’adversaire

Avec plus de 450 kg de déchets par an et par personne dont plus de 250 kg qui sont incinérés, notre adversaire pèse dans le game et bien souvent c’est nous qui l’alimentons. 
En effet, on y retrouve de nombreux emballages, avec de nombreux biodéchets, des emballages en papier, carton ou plastique, des publicités, etc. Une bonne moitié de ces déchets est brûlée (à moins de 5 km du stade), avec la production de cendres d’incinération qui contribuent à la pollution de l’air ; et une petite partie de ces déchets, bien visible, inonde malheureusement nos sols et nos rivières, avec des conséquences dramatiques.µ

Le recyclage permet de réduire le volume de déchets incinérés (30 % dans l’eurométropole) mais nous verrons qu’il y a plus efficace et moins coûteux pour vaincre notre adversaire.

Incinerateur de Strasbourg au port du Rhin

Dans le vestiaire : le discours du coach sur les 3R

Maintenant qu’on connaît un peu notre adversaire, comment gagner notre match et monter en première division du bon sens ? 

Zéro Déchet Strasbourg vous propose une stratégie en 3 étapes :

  1. RÉDUIRE la quantité de déchets
  2. RÉUTILISER un maximum de choses
  3. RECYCLER ce qu’il reste

La première étape, RÉDUIRE, est bien sûr la plus importante : moins de déchets à gérer, à trier, à transporter, à recycler, c’est moins d’énergie consommée, et moins de pollution associée. C’est la victoire assurée ! Plusieurs territoires l’appliquent avec brio (article du site ZW), êtes-vous prêts à les rejoindre ? 

Alors, on vous donne rendez-vous dans le dernier paragraphe, pour les actions sur le terrain !

Épicerie 100 % vrac à Strasbourg

Sur le terrain : 11 actions à déployer pour chaque joueur de l’équipe

C’est le coup d’envoi, le moment de passer à l’action avec 11 gestes à déployer sur le terrain.

RÉDUCTION :

  1. J’utilise une gourde. Chaque fois que je la remplis, c’est un petit tacle envoyé à l’adversaire car je le prive d’une bouteille en plastique.
  2. Je composte mes déchets. Sachant que cela représente ⅓ de ma poubelle, ce geste simple et efficace est digne d’un passement de jambe.
  3. J’achète sans emballage. Ce geste est de plus en plus simple, en effet il y a de plus en plus de supermarchés qui ont un rayon vrac, il existe même des boutiques 100 % vrac.
  4. J’agis dans mon entreprise, dans mon école, dans mon club. Une belle action pour les attaquants qui créeront à coup sûr une belle dynamique.
  5. J’achète mes boissons en consigné. Nous avons la chance d’avoir des marques régionales très bien implantées. Retrouvez tous les points de vente sur le site du réseau Alsace Consigne.
  6. Je colle un Stop Pub sur ma boîte aux lettres. Avec plus de 30 kg de papier par foyer et par an, c’est loin d’être négligeable ! Hop-là, petit pont à la publicité.
  7. Je fais attention à mon usage du papier carton mais aussi à mon empreinte numérique !

RÉUTILISATION :

  1. Je bricole, je répare, je fais mes produits moi-même. Un geste technique qui demande parfois de l’apprentissage (grâce aux tutos en ligne et aux réparateurs), mais qui déstabilise à coup sûr la défense adverse.
  2. Je loue, j’emprunte, je prête. Sachez qu’une perceuse est utilisée en moyenne 12 minutes une fois achetée ! Encore moins long que la pause à la mi-temps.
  3. J’achète d’occasion. Du smartphone aux vêtements, le reconditionné et le vintage ont la cote, il est maintenant easy de s’y mettre !

RECYCLAGE :

  1. Je tri mes déchets. N’hésitez pas à lire les règles de tri de l’Eurométropole. Et là c’est carton vert pour toute l’équipe !

 

Conclusion

Votre coaching express est terminé. Avec tous ces éléments, c’est la montée assurée en ligue 1 de la réduction des déchets ! 
Pour aller plus loin : rendez-vous sur le site de Zero Waste France, ou rejoignez votre association locale, Zéro Déchet Strasbourg.
Dernier conseil du coach : réduire ses déchets n’est pas si compliqué si on s’y met progressivement.

CONTACTS

Copy link
Powered by Social Snap