Samantha Rosette “Je me sens très bien à Strasbourg” - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

16/02/2024

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. D2F 23-24
  6. /
  7. Samantha Rosette “Je me...

Samantha Rosette “Je me sens très bien à Strasbourg”

Arrivée au sein de la capitale alsacienne lors de l’été 2023, la nord-américaine s’est rapidement adaptée à son nouvel environnement dans lequel elle s’épanouit totalement.

Peux-tu nous parler de ton parcours footballistique avant ton arrivée au Racing ?

J’ai commencé à joué au football à l’âge de 4 ans à New-York là où j’ai passé toute mon enfance. Plus tard, j’ai évolué au sein des universités de Virginie et Villanova dans le cadre de mon master. Après cela, la première équipe professionnelle que j’ai intégrée était le BIIK Kazygurt (Kazakhstan) qui jouait la Champions League, mais mon passage n’a duré que 3 mois. Par la suite, j’ai rejoins le FC Gintra (Lituanie) qui jouait aussi la Champions League, c’était une super expérience mais je cherchais à rejoindre un championnat encore plus compétitif. J’ai donc passé 6 mois sans club avant d’arriver à Strasbourg lors de l’été 2023 pour passer des tests qui ont été concluants et me voilà en Alsace.

Tu es arrivée l’été dernier pour la première fois en France, comment s’est passée ton adaptation ?

C’est toujours dur de changer plusieurs fois de pays, mais au final ça été facile pour moi car toutes mes coéquipières m’ont beaucoup aidé à apprendre le français. Je prends des cours au sein du club mais aussi en ligne, j’en fais 3-4 fois par semaine ! C’est une chance pour moi d’avoir appris la langue et la culture françaises, je me sens très bien à Strasbourg. Je parle davantage français qu’anglais avec mes coéquipières bien que certaines d’entre elles me parlent parfois en anglais. Mais c’est mieux si je parle français !

“Vincent Nogueira m’a énormément appris sur le football”

Et au sein de l’équipe, comment as-tu été accueillie par les joueuses et le staff ?

Tout le monde m’a très bien accueillie au sein du club, c’était incroyable et je leur en suis très reconnaissante ! Vincent est un excellent coach, il parle aussi anglais donc c’était pratique pour m’expliquer les entraînements et les tactiques au début. Mais maintenant on parle beaucoup plus en français et c’est mieux pour mon apprentissage de la langue. C’est bien de pouvoir parler les deux langues avec lui, j’ai aussi énormément appris sur le football car il est très intelligent.

Comparé aux clubs où tu as pu évoluer avant ton arrivée à Strasbourg, comment te sens-tu au sein de la Racing Mutest Académie ?

Il y a beaucoup plus d’équipements et de ressources à Strasbourg, j’ai la possibilité de grandir au sein de l’équipe et dans le championnat féminin. Tout est réuni pour que je puisse progresser ici !

Étant originaire de New-York, est-ce que tu ressens une différence de mentalité entre la France et l’Amérique du Nord ?

Ce n’est pas tant une différence de mentalité mais plutôt dans la façon de s’entraîner. Aux Etats-Unis on fait beaucoup de travail physique alors qu’en France, et plus spécifiquement à Strasbourg, on travaille beaucoup avec le ballon et j’aime ça ! La mentalité c’est de garder le ballon.

Pour finir, t’es-tu fixée des objectifs personnels que tu souhaites atteindre ?

Oui, bien sûr je m’en fixe beaucoup chaque semaine ! Mais pour la saison, c’est la première place du championnat de D2 féminine et la montée en D1 Arkéma. Plus personnellement, je veux être une leader, avoir de l’impact mais c’est compliqué car je ne peux pas encore beaucoup m’exprimer. Je veux aussi simplement profiter et m’amuser, j’aime beaucoup jouer avec mes coéquipières et notre style de jeu. Et quand je prends du plaisir, je suis meilleure !