« Réussir notre retour en Ligue 2 » - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

08/06/2016

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Actualités
  6. /
  7. « Réussir notre retour en...

« Réussir notre retour en Ligue 2 »

Ce mercredi matin, Marc Keller, Président du Racing, et Thierry Laurey ont tenu une Conférence de Presse pour présenter le nouvel Entraîneur de l’équipe. L’objectif annoncé est de réussir le retour du Racing en Ligue 2.

Avant d’entamer les échanges, Marc Keller a eu un mot sur la disparition de son ancien coéquipier, Stephen Keshi.

 

> Marc KELLER (Président du RCSA)

« Avant de donner la parole à notre nouvel entraîneur Thierry Laurey, je tiens à vous dire dans quel état d’esprit le club et moi-même abordons cette première saison du retour du Racing dans le monde professionnel. Il se résume en trois mots : humilité, enthousiasme et ambition.

HUMILITE – Parce qu’il va désormais falloir retrouver nos repères. Il y a une part d’inconnu. Cette fois, nous n’aurons pas la pancarte de favori mais bel et bien celle d’un promu, c’est la stricte réalité. Il n’a pas suffi de s’appeler Strasbourg pour remonter. La pression a été très forte. Nous avons su la gérer au mieux. Il ne suffira donc pas de s’appeler Strasbourg non plus pour supposer que ce sera facile. Qui, par exemple, aurait cru que le Paris FC, dont le projet était de monter en Ligue 1, allait redescendre aussi rapidement. Soyons humbles, je le répète, comme nous l’avons été dans notre reconquête. Sans elle, qui nous a porté durant le voyage difficile dans le monde amateur, nous n’y serions pas parvenus. Gardons-là. Elle nous gardera de tout excès.

ENTHOUSIASME – Parce que nous revenons enfin à la maison, dans le monde professionnel. Nous retrouvons la Ligue 2 six ans après l’avoir quittée. Toute une région attendait cela. Notre envie de croquer dans la pomme est énorme. Elle anime le Racing et toutes ses composantes au moment de se jeter dans l’aventure. C’est un moment excitant que nous vivons.

AMBITION  – Notre ambition c’est de réussir le retour du club dans le monde professionnel, sereinement, sans précipitation. Nous abordons un championnat d’une grande qualité. La moitié des équipes ont déjà connu la Ligue 1, comme nous. Notre ambition est tout simplement de finir à la meilleure place possible.
Aujourd’hui, l’heure est à la consolidation de ce qui a été fait déjà, à rendre plus solides encore les bases du club. Nous nous y attachons chaque jour qui passe, sportivement et administrativement.

 

L’ENTRAîNEUR – Pour Thierry Laurey, nous avions fixé, avec Pierre Schmidt, Président du Conseil de Surveillance, trois critères. Nous cherchions :

  • quelqu’un d’expérimenté
  • un homme avec de la personnalité
  • un entraîneur qui connaisse parfaitement les trois divisions (L1, L2, National)

Lors des discussions, on a senti Thierry Laurey très motivé par notre challenge. Cela a été décisif dans notre choix. »

 

> Thierry LAUREY

« Je suis très heureux de me retrouver dans un club comme le Racing. J’étais à la fin d’un cycle au Gazélec d’Ajaccio, où j’ai vécu des choses extraordinaires et je remercie les dirigeants corses de m’avoir fait confiance. Aujourd’hui c’est une nouvelle aventure qui débute. Elle est très enthousiasmante, très excitante. J’espère que nous serons suffisamment performants pour donner du plaisir aux dirigeants et à tous nos supporters. »

Thierry Laurey Strasbourg« Lors des discussions avec Marc, j’ai trouvé beaucoup de pragmatisme et de réalisme dans la construction d’un projet durable pour le club. Je suis très fier que les dirigeants m’aient choisi. Strasbourg est un grand club français ! C’est évidemment un honneur d’être à la tête de l’équipe cette saison. Nous ferons tout pour rendre aux supporters leurs attentes. »

« Concernant l’équipe, j’ai regardé beaucoup de vidéos. J’ai repéré certaines choses, évidemment. Un audit a été fait pour orienter le recrutement. Les discussions avec les joueurs que nous souhaitons conserver et d’autres que nous souhaitons faire venir sont en cours. On veut réaliser la meilleure saison possible et permettre au Racing de réussir son retour en Ligue 2. »

« J’aimerais un groupe de 20 joueurs. A la reprise, quatre jeunes (Weissbeck, Solvet, Caci, Schmittheissler) seront avec nous. L’idée est de constituer un esprit au sein du groupe. Quantitativement, on est obligé de consolider le secteur défensif, pour parer aux éventuelles suspensions et blessures. Offensivement, il y a certainement des choses à améliorer. »

« Fabien Lefèvre sera mon adjoint. C’est quelqu’un de travailleur, de fidèle. C’est une chance de travailler avec lui car il donne toujours le meilleur pour les clubs avec lesquels il travaille. Je ne suis pas ici pour bousculer les choses. L’équipe et le staff ont bien fonctionné ensemble la saison dernière. D’ailleurs, Florian Bailleux et Sébastien Roi restent avec nous. »

« L’intersaison est particulière car on perd trois semaines par rapport aux autres équipes. C’est un petit handicap pour les trois promus. On en a discuté avec le préparateur phyique. Sur l’aspect physiologique, ce n’est pas un souci majeur. Mais sur l’aspect mental, ce sera plus compliqué car cela fait deux saisons que les joueurs sont sous pression. Cela peut être dur de remettre la machine en route, pour certains. C’est un aspect de la préparation sur lequel nous serons particulièrement vigilant. D’où la volonté d’apporter du sang neuf au sein du groupe. »

« L’engouement du public est très excitant. Evidemment, j’ai envie de participer à cela. Forcément, c’est quelque chose d’attirant. J’étais à Epinal pour le match de la montée contre Raon l’Etape. J’avais été subjugué par l’ambiance dans les tribunes strasbourgeoises. Il n’y a pas beaucoup d’endroits en France qui peuvent s’appuyer sur une telle ambiance et une telle ferveur. C’a été un critère dans mon choix. »

« La Ligue 2 demande beaucoup de travail. C’est un niveau supérieur au National mais pas insurmontable. Il faudra franchir une étape mais cela ne m’inquiète pas. »