RCSA-Olympique de Marseille : ce qu'il faut savoir - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

14/10/2017

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Match
  6. /
  7. RCSA-Olympique de Marseille :...

RCSA-Olympique de Marseille : ce qu'il faut savoir

LE CONTEXTE

En quête de points, le Racing s’attaque à du lourd, du très lourd même. Après huit journées, l’OM pointe à la troisième place et les hommes de Rudi Garcia viennent de remporter leurs trois derniers matches. Les Alsaciens, eux, sont sans succès depuis la deuxième journée (3-0 contre Lille à la Meinau). Mais ils ont montré des ressources en arrachant le nul dans les derniers instants à Dijon (1-1). Avec l’appui de son public, le Racing va-t-il déjouer les pronostics ?


LES TEMPS DE JEU

Après huit journées, Bingourou Kamara et Kader Mangane ont disputé l’intégralité des rencontres. 19 joueurs ont été utilisés dont voici les temps de jeu.

LES CONFRONTATIONS

A la Meinau, en championnat, le Racing et Marseille se sont affrontés 46 fois, à 45 reprises en Ligue 1 et une fois en Ligue 2. Au total, la formation alsacienne s’est imposée 23 fois, soit une fois sur deux. Le bilan affiche 15 matches nuls et 8 défaites. Le Racing a marqué 81 buts et en a encaissé 48 (+ 33).

MARSEILLE VOYAGE BIEN…

Avec neuf points en quatre déplacements (trois victoires et une défaite), la formation phocéenne faisait partie, avec Monaco et Nantes, des trois équipes les plus performantes à l’extérieur après huit journées. Lors de ces rencontres, l’OM a marqué huit buts et en a également encaissé huit (dont six à Monaco, 1-6).

…ET MARQUE À CHAQUE FOIS !

L’OM a marqué au moins un but à chaque match depuis le début de saison. C’est la seule équipe de Ligue 1 dans ce cas.

RECORD DE SAISONS EN LIGUE 1

Avec une 68e saison en Ligue 1, Marseille est le club le plus régulier au plus haut niveau du football français. L’OM devance Sochaux (66), Bordeaux et St-Etienne (65) et Rennes (61).

LA DERNIÈRE À LA MEINAU

La dernière confrontation entre le Racing et l’OM au stade de la Meinau remonte au 4 août 2007. Lors de la 1ère journée de Ligue 1, devant 26 397 spectateurs, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager (0-0).

MANDANDA SEUL RESCAPÉ

Steve Mandanda, le gardien de l’OM, est le seul joueur des deux effectifs actuels qui était sur la feuille de match à l’occasion de ce dernier match de Ligue 1, le 4 août 2007. Il n’était alors que remplaçant, Cédric Carrasso occupant la cage phocéenne.

LE RACING MARQUE À LA FIN

Quatre des six buts strasbourgeois, cette saison, ont été inscrits lors des dix dernières minutes.

LA PHRASE

« On a vu que d’autres ont réussi à prendre des points contre les gros. On doit aborder chaque match comme si c’était une finale ».
Jean-Eudes AHOLOU, milieu de terrain du Racing