Racing-Olympique Lyonnais : ce qu’il faut savoir - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

09/03/2019

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Match
  6. /
  7. Racing-Olympique Lyonnais : ce...

Racing-Olympique Lyonnais : ce qu’il faut savoir

Avant de se rendre à Barcelone pour son huitième de finale retour de Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais fait escale en Alsace, dans un stade de la Meinau à nouveau à guichets fermés, pour cette affiche de la 28e journée de Ligue 1. En quête de succès depuis cinq rencontres, le Racing compte bien réussir une grande performance face au troisième du championnat.

Les temps de jeu en Ligue 1

Matz SELS (2430′)
Ibrahima Sissoko (2236’)
Pablo MARTINEZ (2213’)
Kenny LALA (2160’)
Stefan MITROVIC (2037’)
Adrien THOMASSON (1902’)
Jonas MARTIN (1789’)
Anthony CACI (1707’)
Lamine KONÉ (1662’)
Nuno DA COSTA (1364’)
Lebo MOTHIBA (1301’)
Dimitri LIENARD (1002’)
Lionel CAROLE (977’)
Ludovic AJORQUE (896’)
Benjamin CORGNET (662’)
Kévin ZOHI (539’)
Youssouf FOFANA (459’)
Sanjin PRCIĆ (450′)
Anthony GONÇALVES (358’)
Ismaël AANEBA (204’)
Jérémy GRIMM (168’)
Abdallah NDOUR (124′)
Samuel GRANDSIR (42′)
Idriss SAADI (10’)
Moataz ZEMZEMI (3’)

L’arbitre

L’historique légèrement en faveur du Racing

En 41 confrontations avec l’Olympique Lyonnais à la Meinau, le Racing s’est imposé à 18 reprises, pour 9 nuls et 15 défaites. La différence de buts est également à l’avantage du Racing avec 65 buts marqués contre 53 encaissés.

Un peu moins d’efficacité offensive…

Après avoir littéralement surfé sur le mois de janvier, le Racing vit une période un peu plus difficile notamment sur le plan offensif. Les Strasbourgeois n’ont pas réussi à trouver la faille lors de deux de leurs trois dernières sorties en championnat après avoir inscrit au moins un but lors des dix précédents.

…Mais pas à la Meinau 

Cette statistique est tout de même bien moins vraie à domicile. Devant leur public de la Meinau, les partenaires de Lebo Mothiba ont marqué lors de 14 de leurs 15 derniers matches de Ligue 1.

Un deuxième quart d’heure alsacien

Avec 8 buts inscrits en championnat entre la 16e et la 30e minute de jeu, le Racing est l’équipe de l’élite la plus prolifique lors du deuxième quart d’heure des rencontres. 

Caci en travers de leur route

A l’honneur ce week-end dans votre 13e numéro de Passion Racing, Anthony Caci est le cinquième joueur de l’élite qui réalise, en moyenne, le plus d’interceptions par match (1,4 interceptions). Le jeune défenseur formé au Racing a réalisé 28 interceptions depuis le début de la saison en Ligue 1.

Des féminines en forme

En ce week-end de mise en avant du football féminin et au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, il est logique de noter la bonne santé des équipes féminines du Racing et de Lyon. Après 12 journées, les Strasbourgeoises sont leaders de Régional 1 et en course pour la montée en D2. Référence du football féminin avec ses 12 titres de championne de France, l’OL est actuellement en tête de la D1 et s’apprête à disputer un quart de finale de Ligue des Champions face à Wolfsbourg.

Lyon allergique au 0-0

Aucun des 52 derniers matches de l’Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama ne s’est terminé sur le score de 0-0. Le dernier résultat nul et vierge des Gones en championnat remonte au 19 novembre 2017 face à Montpellier.

Une mi-temps sur deux

Les partenaires de Nabil Fékir ont inscrit leurs 14 derniers buts à l’extérieur en Ligue 1 Conforama lors de la seconde période. Les Lyonnais n’ont plus marqué à l’extérieur en première mi-temps depuis la 7e journée de championnat. Par ailleurs, les hommes de Bruno Génésio sont restés muets lors de leurs deux derniers déplacements dans l’élite (à Nice et à Monaco).

Des tirs venus de toutes parts

Les Gones dominent la plupart des classements liés au nombre de tirs au but. Les coéquipiers de Moussa Dembélé sont ceux qui effectuent le plus de tirs par match (17,3) et qui prennent le plus souvent leur chance depuis l’extérieur de la surface par rencontre (7). Concernant les tentatives depuis l’intérieur des 16m50 adverses, l’OL pointe en seconde position (10,3 tirs par match). 

L’aide précieuse des montants

Avec 10 tirs sur les montants concédés, l’Olympique Lyonnais est la troisième formation de l’Hexagone la plus souvent sauvée par ses poteaux. 

La déclaration de l’adversaire

Le groupe lyonnais