Publication de l’indice d’égalité homme/femme - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

27/02/2023

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Actualités
  6. /
  7. Publication de l’indice d’égalité...

Publication de l’indice d’égalité homme/femme

Dans le cadre de la Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018, les entreprises de plus de 50 salariés ont désormais l’obligation de calculer et de communiquer un index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, sous la forme d’une note sur 100, sur la base de quatre critères. L’objectif est de réduire et supprimer les écarts salariaux entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise.

Les caractéristiques particulières des activités du Racing impose de prendre en compte les données suivantes (citée par la Convention Nationale du Sport en son chapitre XII) :

  1. La mixité dans les compétitions des différents sports concernés étant le plus souvent interdite ou impossible, toute disposition relative à l’égalité des sexes n’a pas lieu d’être entre sportifs ;
  2. La durée courte et la nature des carrières du sport professionnel ainsi que le recours au contrat à durée déterminé imposent une approche particulière, notamment des questions de classification et d’ancienneté

Il en découle que l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes reste incalculable. En effet sur les quatre critères, seul celui qui est relatif à l’écart du taux d’augmentation individuelle reçoit la note de 25 sur 45 points.

En conséquence des trois autres écarts qui sont incalculables ((écart de rémunération, % de salariées ayant reçu une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité et le nombre de salariés du sexe sous -représenté parmi les 10 salariés ayant perçu le plus hautes rémunérations), nous avons mis en place un plan d’action afin de corriger, autant que nos spécificités nous le permettent, les écarts.

Ce plan d’action à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui composent le Racing a été déposé le 09 janvier 2023 et comportent trois grandes thématiques :

  1. L’embauche
  2. La formation et la promotion professionnelle
  3. La rémunération

Nos actions ont pour premier levier de désacraliser les métiers du football en matière de connotation masculine, d’attirer les talents féminins et d’accompagner à la prise de responsabilités nos salariées.