Pierre Koenig nous a quittés - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

16/12/2019

Pierre Koenig nous a quittés

Avec Pierre Koenig, c’est une grande figure du Racing, l’un de ses dirigeants historiques, qui vient de s’éteindre, samedi 14 décembre 2019, à l’âge de 86 ans. Né le 19 octobre 1933 à Strasbourg, Pierre Koenig était entré au comité directeur du club à la fin des années 1960 sous la présidence d’Alfred Wenger, en compagnie notamment de René Maechler et Francis Kappeler.

Puis, sous les présidences de Philippe Fass et Alain Léopold, il avait accompagné activement une période faste du Racing, marqué par le titre de Champion de France en 1979. Démissionnaire en 1981, Pierre Koenig était revenu à ses amours en 2003 lorsque Egon Gindorf prit la présidence, devenant un membre à part entière du Conseil d’administration.

Personnalité attachante, Pierre Koenig était un véritable amoureux du Racing, de ceux qui préfèrent le soutien à la critique. Il ne ratait pas un match à la Meinau jusqu’à ce que la maladie l’en empêche. C’était un homme du terroir. Après avoir exercé le métier de forgeron, Pierre Koenig avait créé, avec son frère Gérard, une entreprise de vente de machines agricoles à Sand. Il avait eu la douleur de perdre sa chère épouse, Yolande, en 2014.

Pour Marc Keller, le président du Racing, « nous perdons un dirigeant historique, un homme pour lequel j’avais une grande affection car je connais l’attachement sans faille qu’il éprouvait pour le club ».

Les obsèques de Pierre Koenig auront lieu jeudi 19 décembre en l’église St-Martin de Sand. Le Racing présente ses condoléances attristées à ses deux fils, Jean et Franck, à sa famille et à tous ses proches.