Nancy, 2021 lui va si bien - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

25/03/2021

Nancy, 2021 lui va si bien

Ce vendredi en marge de la semaine de trêve internationale, le Racing se déplace au stade Marcel-Picot pour affronter l’AS Nancy Lorraine en amical. Présentation de cet adversaire, plus solide pensionnaire de Ligue 2 BKT en 2021. 

Dans l’antichambre de l’élite, difficile de faire mieux que Nancy en cette nouvelle année. Grâce à leur belle victoire face à Clermont (1-0) samedi sur la pelouse de Marcel Picot, les Lorrains sont officiellement devenus l’équipe la plus en forme de Ligue 2 depuis le mois de janvier. Leur série actuelle en championnat est la preuve d’un retour en force aussi renversant qu’inattendu : 4 victoires de suite, 6 sur les 7 derniers matches, dont des succès spectaculaires comme la démonstration chez le leader troyen il y a deux semaines (5-1).  

Le contraste avec les six premiers mois est saisissant : 17ème à deux points du barragiste à la trêve, l’AS Nancy Lorraine ne pensait pas être si proche, si tôt, de sécuriser son maintien dans le monde professionnel. Prudence tout de même, car malgré cette 8ème place acquise ce week-end, de loin son meilleur classement de la saison, l’équipe de Jean-Louis Garcia est toujours moins distante de la zone rouge que du podium. Mais une chose est sûre : à Marcel Picot comme devant les postes de télévision, on souffle.

Scheidler-Biron, le duo gagnant

Ce regain de forme s’explique par un mercato hivernal bien géré. L’arrivée de l’avant-centre Aurélien Scheidler, 22 ans, prêté par Dijon, a fait beaucoup de bien à cette formation lorraine. Déjà auteur de 3 buts et 2 passes décisives en 10 matches à Nancy, le colosse d’1 mètre 92 a montré la marche à suivre et, semble-t-il, entraîné toute l’équipe dans son sillage. 

 En marge de son arrivée, Jean-Louis Garcia a trouvé la bonne formule en adoptant un alléchant 3-5-2 où semble s’épanouir l’autre attaquant nancéien, Mickaël Biron. Le Martiniquais, débauché à Épinal, explose depuis 3 mois et porte son compteur à 12 buts pour sa première saison en professionnel. Les observateurs de la Ligue 2 sont unanimes, c’est la révélation de l’année.

Amine Bassi de retour dans le groupe

Derrière, les Rouge et Blanc ont corrigé leurs soucis défensifs de la première moitié de saison. Les partenaires d’Ernest Seka avaient encaissé 30 buts en 19 matches, total le plus élevé à ce stade avec le Pau FC. La bonne série de l’équipe en 2021 a permis à la défense de reprendre de la confiance et d’assoir davantage de sérénité, notamment grâce au trio d’expérience El Kaoutari – Seka – Coulibaly, et Baptiste Valette revenu dans les cages ces derniers mois. Finie également la mauvaise habitude d’encaisser des buts dans le temps additionnel, scénario trop souvent subi cette saison par l’ASNL. Côté attaque, Nancy se classe de toute façon au cinquième rang de la Ligue 2 avec 43 réalisations en 30 journées.

Dernier retour enregistré par les Lorrains, Amine Bassi, milieu offensif blessé depuis le mois de décembre, qui apparaîtra ce vendredi sur une feuille de match pour la première fois en 2021. Le numéro 10 nancéien, aux 111 matches et 23 buts sous le maillot au chardon, soignait jusqu’alors un adducteur douloureux.