Morgane Duporge “J’essaye d’aider les plus jeunes à progresser au maximum” - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

09/03/2024

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. OF_FR
  6. /
  7. Morgane Duporge “J’essaye d’aider...

Morgane Duporge “J’essaye d’aider les plus jeunes à progresser au maximum”

Arrivée au Racing il y a maintenant quatre ans, la milieu de terrain de 28 ans a pu fêter son 50e match sous les couleurs strasbourgeoises dans sa région d’origine, entourée de sa famille.

Morgane, le week-end dernier face au RC Lens tu as joué ton 50e match de D2 Féminine avec le maillot strasbourgeois. Qu’est-ce que ça signifie pour toi ?

C’est un honneur d’avoir joué ce match, surtout que c’est tombé sur celui qu’on a joué dans le Nord, ma région d’origine, devant ma famille. J’étais un peu émue en apprenant ça, mais je suis contente et fière d’avoir pu jouer ce 50e match sous les couleurs du Racing en D2 Féminine.

C’est déjà ta 4e saison au sein du club et tu fais désormais partie des « cadres », comment te positionnes-tu au sein du groupe ?

C’est vrai que je fais partie des « vieilles », après j’essaye d’aider les plus jeunes à progresser au maximum pour avoir la meilleure équipe possible et être le plus compétitif dans ce championnat. Je pense qu’elles ont besoin de personnes comme ça pour avancer et qu’elles apprécient le fait qu’on soit là pour elles.

Est-ce que tu endosses parfois le rôle de leader dans le vestiaire ou sur le terrain ?

Dans le vestiaire je ne suis pas quelqu’un qui va beaucoup parler mais sur le terrain oui, je guide beaucoup et j’encourage, mais dans le vestiaire je suis assez calme.

Tu sembles de nature plutôt discrète, c’est ça qui fait ta force sur le terrain et au sein de l’équipe ?

C’est vrai que sur le terrain j’arrive à calmer les joueuses quand il le faut. Après moi je vais au charbon ! Quand il faut aller sur la joueuse, j’y vais et je ne la lâche pas du début à la fin. L’agressivité et la combativité, c’est par là qu’on gagne des matches.

Quelle est ta vision de l’évolution de l’équipe depuis que tu joues au Racing ?

D’années en années, le club a mis les moyens pour aller le plus haut possible. Vincent a fait un gros travail depuis 4 ans, il recrute à chaque fois les joueuses dont on a besoin dans notre collectif et c’est ça qui fait notre force aujourd’hui.

“Les conditions n’étaient pas les meilleures car c’était vraiment militaire là-bas.”

En juillet 2022 tu as remporté le Mondial Militaire Féminin avec la sélection tricolore, tu peux nous en dire plus sur cette expérience ?

C’était un peu loin (Spokane, Etats-Unis) mais l’aventure humaine a été incroyable. Les conditions n’étaient pas les meilleures car c’était vraiment militaire là-bas, on était serrées dans des chambres avec lits superposés un peu comme dans les films. La nourriture était rationnée ce qui fait qu’on a subi à ce niveau. Plusieurs fois les coachs nous ont acheté des fruits, ils nous même offert un repas avant la demi-finale dans un petit restaurant pour qu’on soit en forme, mais c’est ce qui nous a permis d’avoir un groupe soudé. J’en garderai de très bons souvenirs toute ma vie.

Comment accèdes-tu à cette sélection ?

En Équipe de France militaire on n’est pas forcément militaire, pour ma part j’y suis rentré lorsque j’étais à Nancy par l’intermédiaire de stages. Les coachs envoient des joueuses faire des stages, puis une liste est faite.

Est-ce que tu en as tiré des valeurs propres au milieu militaire ?

J’ai juste appris à marcher au pas (rires). C’était dans le cadre de la cérémonie d’ouverture et j’en garde des mauvais souvenirs car j’ai fait un malaise avec le stress et la chaleur. Je n’en ai rien vu car je suis tombée au bout de 5 minutes, mais la deuxième année ça allait mieux et j’ai réussi à tenir toute la cérémonie. 

Et en dehors du football, quelles sont tes activités ?

Le football ça prend déjà beaucoup de temps. Sinon j’aime bien me balader, mais j’attends surtout le retour du soleil pour sortir l’appareil photo ! Depuis l’année dernière j’ai piqué celui de mon frère, j’ai photographié beaucoup d’animaux dans les zoos et là, j’attends que la Montagne des Singes ouvre ! Sinon, je travaille aussi au Auchan Drive d’Illkirch 12 heures par semaine.

Si on en revient au championnat, ce week-end vous jouez votre dernier match en retard face au Mans, de quel œil vois-tu cette rencontre après le match nul face à Lens ?

Personnellement, je pense qu’on va vouloir chercher les 3 points match après match, même si on ne peut pas tous les gagner. Cette rencontre en retard nous permettrait de repasser en tête du championnat étant donné qu’on est à deux points des premières et ça nous ferait du bien.