Mettre le paquet - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

22/12/2021

Mettre le paquet

C’est à Clermont-Ferrand, trois jours avant Noël, que le Racing boucle son année, un dernier tour de piste en gomme très dure dans la ville des pneus Michelin. Un ultime coup de collier juste avant quelques jours de repos et l’obligation, peut-être pas si évidente que ça, de ne pas penser trop tôt aux valises qui sont déjà prêtes.

Ce voyage au centre de la France, au pied des volcans, ressemble à tout sauf à des vacances précoces. Le Clermont Foot 63 y a connu l’éruption d’un bonheur immense quand, enfin, il s’est hissé en Ligue 1, au cœur du printemps. Jamais encore, au pays où la légende du sport est ovale, jamais encore, en Auvergne, une équipe de football n’était montée au sommet de la montagne.

Une équipe qui sait s’accrocher à la pente attend le Racing, des gars qui, semaine après semaine, intègrent les codes du haut niveau et qui viennent, en gagnant à Angers puis en se qualifiant sans trembler en Coupe de France, de montrer qu’ils ne lâcheront rien, surtout pas à ceux qui leur manqueraient d’égards.

Le Racing a suffisamment connu cela ces dernières années pour ne pas s’en émouvoir. Il sait qu’il faudra du jeu mais pas seulement. Encore une fois, en 2021, le goût du combat et l’instinct du chasseur seront nécessaires à sa quête.

26 points, au minimum, seront posés au pied du sapin. Nous aurions signé, les yeux fermés, à la perspective d’une telle addition quand, après 5 journées, nous n’en comptions que 4. Un joli chemin s’est tracé depuis, source de gourmandise, d’envies nouvelles. Notre envie de faire au mieux dans le grand monde, le plus loin possible des zones de danger, reste pourtant l’essentiel du projet.

Mais, juste avant Noël, s’immisce le droit au rêve. Un point permettrait d’égaler notre meilleur score au terme des matches aller depuis le retour en Ligue 1. Une victoire, ce serait formidable, nous installerait, avec 29 points, à des hauteurs inconnues depuis 25 ans et la saison 1996/97 (31 points). Ce serait un cadeau inestimable et on se dit que ça vaut vraiment le coup de mettre le paquet.

Cet article a été rédigé par :
Jean-Marc Butterlin

Allez Racing et salut bisame !

Jean-Marc Butterlin a été Chef des Sports du journal « L’Alsace » et Grand Reporter au journal « L’Equipe ». Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Racing Club de Strasbourg Alsace.