L’OL en quête de succès - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

18/10/2020

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Match
  6. /
  7. L’OL en quête de...

L’OL en quête de succès

Coup de projecteur sur l’Olympique Lyonnais, adversaire des Strasbourgeois ce dimanche (13h) au stade de la Meinau.

Après le mercato, la santé

À peine réveillé de son rêve européen au mois d’août avec cette demi-finale de Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais a vécu quelques semaines agitées en clôture du mercato estival. Les rumeurs de départ concernant plusieurs joueurs majeurs ont fusé sans interruption, à l’image notamment des feuilletons Memphis Depay ou Houssem Aouar. Dans les dernières heures du marché des transferts, les deux vice-capitaines lyonnais ont finalement chacun annoncé qu’ils resteraient à Lyon cette saison.

Néanmoins, plusieurs éléments de l’effectif de Rudi Garcia manqueront à l’appel pour cette rencontre. Le club l’a annoncé dans la semaine : les deux gardiens Anthony Lopes et Julian Pollersbeck, jeune allemand arrivé cet été de Hambourg, ont tous deux contracté la Covid-19. Mis à l’isolement pendant sept jours et après un dernier test samedi, l’international portugais est bien du déplacement en Alsace. Ce n’est pas le cas de sa doublure ni de Maxence Caqueret, également touché par le virus. Léo Dubois est, en revanche, bien présent tout comme les dernières recrues, Mattia De Sciglio, Djamel Benlamri et Lucas Paquetà.

Leader au partage des points

Avec déjà quatre matches nuls au compteur, acquis d’affilée entre la 3ème et la 6ème journée, l’Olympique Lyonnais est l’équipe qui compte le plus de scores de parités en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Pour l’heure, l’OL ne compte que 7 points au classement, son pire total en championnat après six matches depuis la saison 2014-2015. De plus, sur les routes de France, les Gones sont à la peine depuis de longues semaines : les partenaires de Jason Denayer n’ont remporté aucun de leurs quatre derniers déplacements en Ligue 1.

Sur le plan défensif, les Lyonnais demeurent très solides avec une quatrième place au classement des meilleures défenses du championnat (5 buts encaissés en six matches). C’est côté attaque que le jeu de l’OL pêche pour l’instant : seulement deux buts ont été inscrits dans le cours du jeu, contre quatre penalties et un but contre son camp.

Un historique de confrontations déséquilibré

Sur les dernières années, l’historique des confrontations entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et l’Olympique Lyonnais est sans équivoque : avec 14 victoires face aux Alsaciens au XXIème siècle, soit plus que contre toute autre équipe, les Gones sont clairement la bête noire du Racing.  Par ailleurs, les Rhodaniens sont parvenus à marquer lors de leurs 19 dernières rencontres face à Strasbourg, ce qu’aucune autre équipe n’est parvenue à réaliser depuis 2000.

La dernière victoire du Racing face à l’OL en championnat remonte à mai 2018 et la victoire 3-2 à la Meinau. Ce soir-là, Dimitri Liénard inscrivait le but de la victoire, et donc du maintien, au bout du temps additionnel. En Coupe de la Ligue, les Racingmen ont également battu Lyon (2-1) en quarts de finale de l’édition victorieuse de 2019.