L’idée, cette semaine, c’est d’imaginer comment le Racing pourrait devenir un meilleur voyageur qu’il ne l’est à ce jour (5 matches, 1 point, 1 match nul, 4 défaites, 0 but marqué). Au moment de préparer les affaires pour Angers, qui est justement un adversaire tout sauf hospitalier (6 matches à domicile, 13 points, 4 victoires, 1 nul, 1 défaite), il y a clairement des choses à faire.
- Ranger les affaires dans un grand sac, éviter de prendre une valise.
- Ne pas oublier le DVD qui va bien, à regarder dans l’avion. Par exemple, « À nous la victoire » de John Huston ou « Joue-la comme Beckham ».
- Pour ceux qui préfèrent les cartes, privilégier la bataille, histoire de se mettre dans le bain. Renoncer au poker. Trop aléatoire. Un bon livre c’est bien aussi. Notre conseil : « Le but » d’Eliyahu Goldratt.
- Le temps s’annonce pluvieux. Prévoir des vêtements chauds et imperméables. La mauvaise idée : prendre une veste. Éventuellement, si tout se passe bien, envisager le coup du foulard.
- Se munir d’une brosse à dents neuve et d’un bon dentifrice car il faudra montrer les dents.
- Des chaussures avec de bonnes semelles.
- Prendre un bonnet plutôt qu’une casquette.
- Inutile ; les somnifères.
- Méditer le proverbe : « Bien attaqué, bien défendu ».
- À l’hôtel, renoncer aux escaliers. Songer à la nécessité de prendre l’ascenseur.
- Manger sa viande cuite à point. Un point au moins.
- En toute circonstance, rester groupés.
- Penser aux papiers. Essentielle : la carte vitale.
- Ne pas se laisser griser par la prétendue douceur angevine. C’est un mensonge.
- Toujours penser très fort à ceux qui restent au pays et qui vous aiment. Les 25.000 par exemple qui ont poussé vers la victoire contre Nice.

Allez Racing et salut bisame !
Jean-Marc Butterlin a été Chef des Sports du journal « L’Alsace » et Grand Reporter au journal « L’Equipe ». Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Racing Club de Strasbourg Alsace.