Le Racing prend soin de ses supporters - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

14/03/2023

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Le Club
  6. /
  7. Le Racing prend soin...

Le Racing prend soin de ses supporters

Une fois encore, le Racing Club de Strasbourg Alsace va innover, en devenant le premier club de football professionnel en France à proposer le « Foot sur ordonnance » à ses abonnés résidant sur le territoire de l’Eurométropole. Un programme qui s’inscrit dans le cadre du dispositif « sport santé » lancé en 2012 par le médecin Alexandre Feltz et destiné à améliorer la condition physique des personnes atteintes de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires stabilisées. « Nous sommes heureux de participer à cette initiative qui rentre pleinement dans les engagements sociétaux du club. C’est à Strasbourg que le Sport sur Ordonnance a vu le jour et il est donc tout à fait logique que le club se mobilise également sur ce sujet », rappelle Marc Keller, le Président du Racing.

En partenariat avec la Ligue Grand Est de Football, la Maison Sport Santé et la Ville de Strasbourg, les activités de foot santé se déroulent à la Racing Mutest Académie. Ces séances adaptées et encadrées par des éducateurs, sont organisées sous la halle couverte : une le samedi de 14h00 à 15h00, accueillant les adolescents de 12 à 18 ans issus du dispositif PRECCOSS (Prise En Charge Coordonnée des enfants Obèses et en Surpoids à Strasbourg) et l’autre le jeudi de 13h30 à 14h30, destinée aux adultes. Soucieux du bien-être de ses supporters, le Racing a décidé d’ouvrir cette séance à ses abonnés qui y sont éligibles, sans aucune contrepartie financière.

La marche à suivre est simple : pour s’inscrire au dispositif « Foot sur ordonnance » (12 séances d’une heure), il faut prendre rendez-vous avec un éducateur foot santé en adressant un mail à l’adresse suivante : footsante@rcstrasbourg.eu (les rendez-vous sont fixés le jeudi à 13h). Il faudra ensuite aller consulter son médecin traitant et obtenir un certificat de prescription d’activité physique pour pouvoir débuter le programme de pré-inclusion. Le suivi est assuré par la Maison de Santé et par l’éducateur, qui en réfèrent au médecin traitant.

Amélioration du rythme cardiaque et de la respiration, coordination des mouvements, amélioration du centre de gravité, impact psychologique : les bienfaits de la pratique du football sont nombreux. Et l’accès à sa pratique par le plus grand nombre reste l’un des objectifs du Racing et de la Ligue Grand Est. La mise en place du programme foot santé sur ordonnance s’inscrit dans cette dynamique.