Karol Fila, quatre ans au Racing - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

24/06/2021

Karol Fila, quatre ans au Racing

Le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Lechia Gdańsk (D1 polonaise) se sont mis d’accord pour le transfert de Karol Fila. Le défenseur de 23 ans s’est engagé pour quatre ans.

 

Karol Fila, première recrue estivale du Racing, le dit avec un grand sourire : « Je suis très excité de venir ici, de découvrir la Ligue 1 et la ville de Strasbourg ». Le Racing, Karol s’en est déjà fait une idée : « J’ai vu des vidéos de l’équipe, du public et j’ai hâte de vivre l’ambiance du stade de la Meinau ».

Jusque-là, l’univers de Karol Fila c’était Gdansk, 470.000 habitants, plus grande ville portuaire de Pologne, berceau de la révolte ouvrière conduite par Lech Walesa au début des années 1980. Il y est né le 13 juin 1998. A 13 ans, il intègre les rangs du Lechia Gdansk. Il y fait toutes ses classes et effectue ses débuts en équipe première le 22 juillet 2017, à 19 ans. Pour s’aguerrir, il sera prêté durant une saison au Chojniczanka Chojnice, en deuxième division.

De retour dans son club formateur, Karol s’impose comme titulaire dès la saison 2018/2019, obtenant, avec une Coupe de Pologne, le premier titre d’une carrière prometteuse.

 

 

« Grandir avec le Racing »

 

Le latéral droit ne laisse pas insensible les sélectionneurs. Le 21 mars 2019, il obtient sa première cape avec les Espoirs. Il sera retenu à 13 reprises (1 but). Le profil du joueur éveille l’attention. Charleroi, St-Etienne, l’AEK Athènes se mettent sur sa piste. Il opte pour Strasbourg : « Cela fait un moment que le Racing me suit et j’ai apprécié le sérieux des rencontres, le côté concret du projet. J’ai envie, aussi, de travailler et de progresser avec le nouvel entraîneur du club ».

L’idée ? « Grandir avec le Racing, réussir une belle saison, me frotter aux grands joueurs de la Ligue 1. J’ai encore des choses à apprendre. C’est une grande étape pour moi. Qui sait si, grâce à cette nouvelle étape de ma carrière, je ne vais pas réussir à pousser les portes de l’équipe nationale. Mais je sais que ça passe par les performances de ma nouvelle équipe. Ce qui compte, pour commencer, c’est progresser et m’adapter le mieux possible ».

 

 

Loïc Désiré : « Un défenseur qui aime se projeter »

 

« C’est un joueur que nous suivons depuis plus de deux ans, précise Loïc Désiré, le responsable du recrutement du Racing, notamment lors de l’Euro des U 21 en Italie, en 2019. Puis nous l’avons observé à plusieurs reprises avec son club en Championnat de Pologne. Les choses se sont accélérées il y a deux mois ».

Avec ses 183 centimètres et ses 76 kilos, Karol Fila est « un défenseur qui aime se projeter. Il a du coffre, est doté d’une bonne relance et peut répéter les efforts. Il a déjà évolué en milieu de terrain et possède donc une certaine polyvalence. Sa personnalité est celle d’un jeune homme très simple, souriant et avenant ».

En attendant de goûter à l’ambiance de la Meinau, Karol Fila a eu le temps d’apercevoir la Cathédrale de Strasbourg avant un aller-retour au pays. Il sera de retour dimanche. Prêt à mordre à belles dents dans sa nouvelle aventure alsacienne.