Gragnic : “Une chance pour moi” - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

14/07/2016

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Actualités
  6. /
  7. Gragnic : “Une chance...

Gragnic : “Une chance pour moi”

Officiellement joueur du Racing depuis dimanche dernier, Vincent Gragnic s’est très rapidement fondu dans le groupe strasbourgeois. A 33 ans, le milieu de terrain offensif va apporter tout son vécu de la Ligue 2 à ses coéquipiers.

– Que représente le fait d’avoir signé au Racing, pour toi ?
– Je suis vraiment ravi d’être là. C’est une belle opportunité pour moi d’évoluer dans un club historique du championnat de France. J’ai découvert un club sain qui a entamé une reconstruction pour revenir au plus haut-niveau. Cette opportunité est une chance pour moi, d’autant que je sens la confiance du coach et des dirigeants à mon égard. Il y a donc beaucoup d’éléments favorables à mon épanouissement, à moi de tout faire pour rendre une partie de cette confiance.

– Quel rôle le coach souhaite-t-il te confier sur le terrain ?
– Dans le schéma tactique que met en place l’entraîneur, il y a un vrai numéro 10 et il souhaite que j’apporte mon expérience sur ce poste. C’est un rôle que j’ai occupé à plusieurs reprises dans ma carrière, j’y ai mes repères et je m’y sens à l’aise. Je prends du plaisir à évoluer derrière deux attaquants car cela offre de nombreuses solutions offensives. Par contre, cela exige également des efforts défensifs car, dans ce schéma, il n’y a pas de véritable ailiers. Il faut s’adapter. 

“Important de bien démarrer le championnat”

– Jusqu’à présent, dans le recrutement, l’expérience a été recherchée. Penses-tu que cela soit nécessaire avant de retrouver la L2 ?
– Le coach connaît ce niveau et il sait combien les joueurs d’expérience sont importants. C’est un championnat qui demande d’être malin. Il faut avoir un peu de bouteille et du vécu pour éviter certains écueils. Pour les jeunes, c’est souvent compliqué sur la durée, même si on va avoir besoin d’eux, de leur enthousiasme et de leur vitesse, c’est évident. Pour faire un bon parcours dans ce championnat, il faut un mélange d’anciens et de jeunes.

– La Ligue 2 s’annonce très disputée cette saison.
– C’est un championnat où il y aura beaucoup de favoris pour la montée. L’important pour nous sera de faire un bon début de saison car, ensuite, il y a moyen de surfer sur cette dynamique. Les séries seront également déterminantes, dans un sens ou dans l’autre. Il faudra faire preuve de sang froid et d’expérience sur certains matches, comme lorsque nous devrons nous contenter de matches nuls, par exemple. En tout cas, la volonté du groupe est de tout faire pour vivre une belle saison.

– La saison dernière, à Auxerre, avais-tu eu des échos sur la ferveur du public strasbourgeois ?
– Oui, j’ai vu certaines images. On sent que le public est passionné. Il y a deux ans, en Coupe de France, lorsque le Racing était venu à l’Abbé-Deschamps, on entendait que les supporters strasbourgeois… Ce sera à nous d’entretenir cette flamme par des résultats positifs.