François Remetter nous a quittés - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

04/10/2022

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Carnet noir
  6. /
  7. François Remetter nous a...

François Remetter nous a quittés

François Remetter, ancien gardien de but international du Racing, est décédé ce vendredi 30 septembre à l’âge de 94 ans.

Il avait débuté le football dans sa ville natale, au Strasbourg Olympique Club, au poste d’attaquant. Et c’est au Racing, à l’orée d’une carrière professionnelle exceptionnellement longue, qu’il s’était converti, avec succès, au poste de gardien de but malgré son petit gabarit (1,71 m). Il y a joué 132 matches de championnat (en D1 et D2), le premier en 1948 et le dernier en… 1964. Entre-temps, celui qui en raison de son adresse, de ses réflexes et de sa détente était surnommé « le voltigeur », a revêtu le maillot du FC Metz, des Girondins de Bordeaux, du FC Grenoble et du FC Limoges (où il retournera en fin de carrière). Devenu international (26 sélections), il a participé avec l’Equipe de France à deux éditions de la Coupe du monde (1954 et 1958) et était le doyen des Tricolores. Courtisé par les plus grands clubs européens du moment, il a également évolué à deux reprises dans une sélection des meilleurs joueurs mondiaux.

« Frantz » Remetter, fantasque mais brillant, était considéré comme l’un des gardiens de but les plus complets de sa génération en France mais aussi en Europe, au même titre que le légendaire portier russe Lev Yachine, dont il était l’ami. Marc Keller, président du Racing, a exprimé sa tristesse : « C’est un grand nom du club qui nous a quittés, une véritable figure alsacienne qui aura marqué l’histoire du football français et international, par son talent et sa personnalité ».

Le Racing Club de Strasbourg Alsace présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de François Remetter.

Crédit photo : FFF