Euro U17 : “Une aventure extraordinaire” - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

31/05/2022

Euro U17 : “Une aventure extraordinaire”

L’équipe de France U17 affronte ce mercredi soir les Pays-Bas (18h à Netanya, Israël) en finale du championnat d’Europe U17. Tom Saettel et Zoumana Diallo, pensionnaires de la Racing Mutest Académie, se confient avant ce grand rendez-vous sous les couleurs de la sélection nationale.

Vous êtes qualifiés avec l’équipe de France pour la finale du championnat d’Europe U17. On imagine que c’est une aventure incroyable?

Tom Saettel : « C’est quelque chose d’extraordinaire. On avait confiance en nous, on connait nos qualités et on savait qu’on avait les capacités pour aller au bout. C’était et c’est notre objectif de remporter la compétition, donc on va tout donner en finale pour soulever le trophée. » 

Le scénario des deux derniers matches (qualification obtenue aux tirs au but) doit ajouter une saveur particulière à ce magnifique parcours?

Zoumana Diallo : « C’est vrai que devoir passer par la case tirs au but, c’est quelque chose de stressant. On a dominé les deux matches assez clairement dans le jeu. Donc on s’est dit que ce serait vraiment dommage de perdre aux penalties alors qu’on avait plutôt bien fait le travail sur le terrain. Mais franchement c’est quelque chose de très excitant aussi et c’est bien de gagner, même aux penalties. »

Vous retrouvez l’équipe des Pays-Bas en finale. La seule équipe à vous avoir battus en phase de poules. Il y a un petit goût de revanche à l’approche de cette rencontre?

T.S : « Forcément, il y a l’envie de prendre notre revanche. Même si lorsque nous avons joué contre eux en poules, nous étions déjà qualifiés donc le coach a fait tourner. Ceci dit, ce n’est pas une excuse. On va vouloir se venger entre guillemets et remporter ce match, c’est le plus important. »

Vous êtes partenaires en club toute l’année. Le fait d’être à deux Strasbourgeois au sein de cet effectif de l’équipe de France représente un avantage?

Z.D : « Oui, c’est clair que c’est un plus. On se connait très bien, on joue toute l’année dans la même équipe, on a des automatismes. C’est ma première grosse compétition avec le maillot de l’équipe de France. Le fait de vivre cette expérience là aux côtés de Tom, qui a connu plus souvent la sélection, c’est quelque chose qui m’aide beaucoup. »

Crédit photos : David Fitzgerald – UEFA via Sportsfile

Sur le plan personnel, vous avez tous les deux brillé depuis le début de la compétition. Quel bilan tirez vous de cette aventure?

T.S : « Pour ma part, je suis très satisfait. Le coach m’a accordé une grande confiance durant cette compétition et j’ai essayé de la lui rendre du mieux possible sur le terrain avec de bonnes prestations, notamment un but contre l’Allemagne. Globalement, je suis très content de mon Euro et j’espère continuer comme ça en finale et surtout, que l’équipe de France remporte le titre. »

Z.D : « De mon côté, je suis aussi content de mon bilan. Sur les matches que j’ai débutés,  j’ai réussi à être performant, à marquer notamment contre la Pologne et face aux Pays-Bas. Après, sur le temps de jeu que le coach m’accorde quand je sors du banc, j’essaye toujours de me donner à fond, et de donner le meilleur de moi même. C’est un bilan personnel positif.»

Votre téléphone doit beaucoup sonner depuis le début de la compétition. On imagine que vous recevez beaucoup de messages de soutien?

Z.D :  « Oui, je reçois beaucoup de messages. Notamment de ma famille, ma mère, mes frères et mes sœurs qui me soutiennent beaucoup. Mais aussi de mon entraîneur Stéphane Guedet (Entraîneur U17 RCSA). »

T.S : « En ce qui me concerne, j’ai la chance que ma famille soit venue me voir sur place. Elle sera là aussi demain pour la finale. Je reçois énormément de messages également. Notamment Stéphane Guedet (entraîneur U17) qui m’envoie des messages après chaque match. »

La rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne l’Equipe. Coup d’envoi ce mercredi 1er juin à 18h.