Douniama : "Le coach me fait confiance" - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

21/10/2015

Douniama : "Le coach me fait confiance"

Double buteur décisif vendredi contre Boulogne-sur-Mer (2-0), Ladislas Douniama a ouvert son compteur avec le Racing à l’occasion de cette rencontre. Le petit attaquant, arrivé à la Meinau mi-septembre, a déjà apporté sa vitesse et son punch au jeu de l’équipe. 

– Tu as enfin ouvert ton compteur buts vendredi soir…
– Oui, cela me manquait. J’avais eu une discussion avec le coach, après le match de Coupe de France. Il m’avait dit que je devais prendre plus souvent ma chance. Contre Boulogne-sur-Mer, j’ai décidé de frapper au lieu de passer le ballon. J’ai été un peu moins altruiste et cela a payé. Mais je suis surtout content que l’équipe puisse enchaîner une quatrième victoire de suite en National, car dans ce championnat, il faut surtout ne pas perdre. 

– Tu es arrivé au club il y a un mois. Comment s’est passée ton intégration au sein du groupe du Racing ?
 Le groupe m’a parfaitement accueilli. Je connaissais beaucoup de joueurs, que j’avais affrontés les années passées, comme Marester, Kanté, Blayac ou Saad. J’ai découvert un groupe de soldats, des joueurs qui sont clairement en mission. Les choses sont claires et cela permet de souder tout le monde. Il y a beaucoup de joueurs d’expérience au sein du groupe, et cela permet de tirer tout le monde vers le haut. De tout façon, quand on vise la montée, il faut des joueurs ayant un vécu et ayant connu ce genre d’expérience.

« L’équipe a beaucoup de qualités »

– Pourquoi avoir accepté de retrouver le championnat du National ?
– Parce que les choses étaient très claires dès le début : le club veut monter en Ligue 2 et je souhaite relever et participer à ce challenge. Le groupe a tout pour atteindre l’objectif fixé à condition de rester humble tout au long de la saison. L’équipe a beaucoup de qualités, même si nous devons fluidifier notre jeu. Mais nous sommes sur la bonne voie et le classement en atteste.

– Tu as été utilisé sur le côté droit et, vendredi, c’est en étant replacé à la pointe de l’attaque que tu inscris ton doublé. Quel est ton poste ?
– En fait, le coach souhaite m’utiliser sur plusieurs postes en attaque et cela me va plutôt bien. Être sur un côté, me permet d’avoir de l’espace. Être en pointe me permet de prendre la profondeur et d’être plus souvent face au but. J’ai surtout besoin de prendre mes marques avec mes coéquipiers. Ça va de mieux en mieux au fil des matches, mais il y a des choses à perfectionner. Ce qui est appréciable et important, c’est que je sens que le coach me fait confiance. Cela me permet de tenter des choses et de jouer libéré.

– Ton premier match avec le Racing à la Meinau était lors du derby contre Colmar (1-0), devant un stade plein. Quel souvenir en gardes-tu ?
– Franchement, c’est très impressionnant et magnifique à la fois. On aimerait que ce soit comme ça tous les week-ends. En tout cas, une chose est sûre, et on l’a vu encore vendredi contre Boulogne-sur-Mer, on sait que l’on pourra s’appuyer sur notre public cette saison. Cela sera important à certains moments, dans des matches où il faudra être patient pour faire la différence, par exemple.