Des maillots aux enchères pour l’ONaCVG - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

15/12/2023

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Le Club
  6. /
  7. Des maillots aux enchères...

Des maillots aux enchères pour l’ONaCVG

La rencontre de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats, Racing Club de Strasbourg Alsace-Havre AC, disputée dimanche 10 décembre, a été placée sous le signe du Bleuet de France et du devoir de mémoire, en écho aux attentats qui ont frappé Strasbourg il y a 5 ans.

Le Bleuet de France, géré jusqu’à présent par l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG), est devenu un fonds de dotation depuis janvier 2023. Œuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale, elle vient en aide aux soldats blessés et à leurs familles, ainsi qu’aux veuves et veufs, aux pupilles de la Nation et aux victimes d’attentats. Une cause qui touche particulièrement Strasbourg, frappée le 11 décembre 2018 par un terrible attentat terroriste islamiste, qui avait coûté la vie à cinq personnes.

Après une minute de recueillement, les enfants de deux victimes d’attentats, ont donné le coup d’envoi fictif du match. Les maillots, spécialement floqués du Bleuet de France et portés par les joueurs du Racing, sont désormais disponibles à la vente aux enchères au profit de l’œuvre caritative !

Je participe à la vente aux enchères !

Ce rendez-vous a également été l’occasion, en avant-match, de procéder à la signature d’une convention liant le Racing et l’ONaCVG, en présence du Président Marc Keller, , de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès, de la Préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier et des représentants de l’ONaCVG. Cette convention, la première du genre dans l’univers du football professionnel, prévoit notamment la mise en œuvre d’un volet mémoriel au programme pédagogique des joueurs de la Racing Mutest Académie.

« C’est un jour important et particulièrement émouvant pour nous car nous commémorons le cinquième anniversaire de l’attentat qui a frappé Strasbourg. Je voudrais à nouveau rendre hommage aux victimes et à leurs familles, a déclaré Marc Keller. Il nous semblait naturel de procéder à la signature d’une convention qui nous permettra de prolonger et d’élargir ce travail de mémoire en collaboration avec l’ONaCVG. Ils organiserons des sessions pédagogiques régulières au sein de la Racing Mutest Académie afin de sensibiliser nos joueuses et joueurs à ces questions ».

Citation de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire :
« Je tiens à saluer l’engagement du RCSA pour la transmission de notre mémoire nationale et plus largement du monde du football qui a toujours su répondre présent pour défendre les couleurs du Bleuet de France. Alors que nous commémorons les 5 ans de l’attentat terroriste islamiste qui a endeuillé Strasbourg, ce partenariat nous permet de défendre avec force les valeurs d’humanité et de solidarité que nous partageons et que nous devons transmettre à notre jeunesse. »