Colmar favori - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

08/03/2016

Luçon-Racing 1-0. Bastia-Racing 1-0. Amiens-Racing 2-0. Orléans-Racing 0-0. Les Herbiers-Racing 0-0. Fréjus-Racing 1-0. Avant d’effectuer le court déplacement de Colmar, ce vendredi (20h30), la série en cours de nos résultats à l’extérieur a quelque chose de vertigineux. 6 matches, 2 points pris sur 18, pas un seul but marqué. Le dernier a été inscrit par Jérémy Blayac à Châteauroux (victoire 1-0), le 30 octobre 2015. Depuis, un silence pesant de 578 minutes. Plus de quatre mois. Ca fera exactement 133 jours vendredi. C’est donc, osons l’expression, un voyageur devenu exécrable qui va se produire au Stadium de Colmar. Et le constat suffit à considérer ce match pour ce qu’il est et rien d’autre, une rencontre où tout devra être mis en œuvre pour briser cette chaîne infernale.

Pour le coup, la notion de derby n’a plus vraiment de sens. L’idée même d’une quelconque suprématie régionale est balayée par les enjeux. Il y a des points à prendre, Colmar ou pas Colmar. Et c’est une donnée qui vaut tout autant pour notre adversaire. Les SRC ont entamé une course folle, et victorieuse deux fois de suite, vers leur maintien. Pour eux aussi, Strasbourg est devenu une ligne comme une autre sur un agenda étouffant.

Les plus courageux

Quitte à me fâcher avec l’ensemble du staff et des joueurs, Colmar surgit soudain comme le favori de ce match. Les SRC ont perdu cinq points sur tapis vert. Sans cela, et les conséquences évidentes qui ont pesé sur le vestiaire, je suis convaincu qu’ils feraient la course avec les meilleurs. Colmar dispose d’une très belle équipe, joueuse, capable de battre n’importe qui. Nous allons souffrir beaucoup au fil d’une soirée où la balance finira par pencher du côté des plus courageux.

Nous serions ridicules à tomber dans le piège qui nous sera tendu par notre voisin, lequel va nous présenter comme un ogre, une équipe à laquelle la Ligue 2 tend les bras. Ou alors nous sommes un ogre qui a très peu d’appétit quand il ne mange pas à la maison. Malgré cela, 1500 supporters strasbourgeois seront derrière leur équipe, dans l’espoir d’un changement radical de son comportement hors Meinau. 1500 fans qui ont déboursé 18€, pas loin du double du tarif habituellement appliqué (10€) en tribune est. Par simple politesse, je garde pour moi ce que m’inspire cette augmentation indécente imposée par les dirigeants colmariens. Mais, peut-être, par respect pour leurs fidèles supporters, cela poussera-t-il aussi nos gars à leur en donner pour leur argent. A Colmar, tout est cher. Les points encore plus !

Je vous dis à la semaine prochaine !

Allez Racing et salut bisame !

Jean-Marc Butterlin a été Chef des Sports du journal « L’Alsace » et Grand Reporter au journal « L’Equipe ». Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Racing Club de Strasbourg Alsace.