Ca n'a pas tourné dans le bon sens - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

30/08/2013

Ca n'a pas tourné dans le bon sens

Pour son deuxième déplacement de suite, le Racing ramène sa deuxième défaite de la saison. Battus sur la pelouse du GFC Ajaccio (2-0), ce vendredi soir lors de la 4e journée de National, les hommes de François Keller ont cédé presque logiquement au vu de la physionomie du match. Il faut dire que les événements n’ont pas tourné en leur faveur.

A peine le calendrier de ce championnat de National divulgué, François Keller avait averti que ces deux déplacements consécutifs à Fréjus puis au Gazélec Ajaccio seraient très compliqués pour un Racing promu à ce niveau. Le coach avait raison ! Avec deux défaites ramenées de ces deux voyages, son équipe n’a pu enchaîner après deux premiers matches encourageants. Le bilan de ce mois d’août, avec quatre points, est correct mais aurait pu être nettement meilleur. “A Fréjus, nous avons laissé filer un point. Au Red Star (0-0), nous en avons laissé filer deux”, regrettait l’entraîneur strasbourgeois avant ce déplacement en Corse.

Si la défaite dans le Var avait un goût amer, celle concédée à Mezzavia ne va probablement pas procurer les mêmes frustrations. Tout simplement parce que les choses n’ont jamais tourné dans le bon sens. Il y a d’abord eu la sortie prématurée du capitaine, Milovan Sikimic, dont les douleurs au genou devenaient insurmontables pour continuer à tenir sa place (25′, remplacé par Billy Modeste). Ensuite, cette ouverture du score des Ajacciens en début de seconde période, alors que le RCSA semblait dans de meilleures dispositions au retour des vestiaires que durant le premier acte. Enfin, cette expulsion de Jérémy Grimm (77′) en position de dernier défenseur, au moment où les Strasbourgeois jetaient toutes leurs forces dans la bataille pour égaliser. Dans ces conditions, le deuxième but du Gazélec (89′) devenait quasiment anecdotique.

Ce championnat de National est d’un tout autre niveau que le CFA. C’est désormais une certitude. Pour exister au sein de ce troisième échelon du foot français, le Racing devra lutter encore plus qu’il ne l’a fait la saison dernière. Ces deux déplacements conclus par deux défaites sont, en quelque sorte, un message : il faudra être fort dans les têtes, dans le jeu et prêt à aller au combat chaque week-end pour entretenir quelques ambitions cette saison. Dès la semaine prochaine, avec la réception de Vannes à la Meinau (samedi 7 septembre, 20h), le Racing devra montrer qu’il est capable de réagir et de rebondir.

REVIVEZ LE LIVE-TWEET DE CE MATCH

CLASSEMENT COMPLET