Amiens, une vieille connaissance - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

09/09/2017

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Match
  6. /
  7. Amiens, une vieille connaissance

Amiens, une vieille connaissance

De tous les adversaires que le Racing aura à affronter cette saison en Ligue 1, Amiens, qui se déplace ce samedi à la Meinau, est celui qu’il connaît le mieux. Depuis deux saisons, les deux clubs ont des parcours et des destins strictement parallèles.

Rivaux en National en 2015-2016, Strasbourg (1er) et Amiens (3ème) étaient montés ensemble en Ligue 2. Et, l’an passé, ils ont remis ça, Alsaciens (1ers) et Picards (2èmes) finissant à nouveau sur le podium pour rejoindre l’élite.

Une grande première pour Amiens qui, en un peu plus d’un siècle d’existence, n’avait jamais connu un tel bonheur, lui dont le principal fait d’armes jusqu’alors était une finale de coupe de France jouée et perdue aux tirs au but en 2001 face…au Racing Club de Strasbourg de Pouliquen, Chilavert, Beye, Bertin, Luyindula et Martins.

L’ambition du club entraîné par Christophe Pélissier, l’homme qui, en 2014, avait fait monter Luzenac en Ligue 2 avant que la LFP mette son veto à cause d’un stade trop petit, apparait dès lors évidente : assurer le maintien. Un objectif que les Picards devront mener à bien sans leur meilleur buteur de la saison dernière, l’attaquant Aboubakar Kamara, transféré à Fulham en deuxième division anglaise, ni l’un de leurs grands espoirs, le jeune milieu de terrain Tanguy N’Dombele, 20 ans à peine, prêté à l’Olympique Lyonnais dans les dernières heures du mercato.

Pour réussir dans son entreprise, Amiens n’est cependant pas resté inactif tout au long de l’été. Le club s’est ainsi attaché successivement les services de quelques joueurs d’expérience comme Mathieu Bodmer (Guingamp), Issa Cissokho (Angers), Serge Gakpé (Genoa) ou encore le géant ivoirien Lacina Traoré, 2,03 m, prêté par Monaco.

En outre, Pélissier et ses dirigeants n’ont pas eu peur de tenter quelques paris. Deux Brésiliens, Nathan et Avelar, arrivés respectivement de Chelsea et Torino, et un Sud-Africain, Zungu, débarqué de Guimaraes, ont grossi l’effectif tandis que les Picards ont rapatrié en France quelques espoirs passés par toutes les sélections de jeunes Bleuets avant d’aller se perdre à l’étranger sans la moindre réussite.

Le défenseur Prince-Désir Gouano, 23 ans, est rentré de Bergame et le milieu de terrain Jean-Luc Dompé, 22 ans, est revenu du Standard de Liège. Mais c’est surtout la réapparition de Gaël Kakuta, 26 ans, étiqueté futur star du football français quand il quitta il y a dix ans son cocon lensois pour Chelsea où Carlos Ancelotti en fit le plus jeune “Blue” jamais aligné en Ligue des Champions, qui intrigue.
Le milieu de terrain, prêté par le club chinois de Hebei China Fortune, peut il se relancer ? Il a suffisamment de talent pour ça et il semble monter doucement en régime, un peu à l’image de son nouveau club.

Très inquiétant pour ses supporters lors des trois premières journées du championnat ponctuées par autant de défaites sans parvenir à inscrire le moindre contre PSG (0-2), Angers (0-2) et Saint-Etienne (0-3), Amiens a joliment rectifié le tir en s’imposant facilement (3-0) face à Nice juste avant la trêve internationale.