Vincent Nogueira : “Tout le monde est concerné” - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

06/01/2022

Vincent Nogueira : “Tout le monde est concerné”

Pour attaquer 2022, une semaine brestoise attend nos Bleues. D’abord en 16e de finale de la Coupe de France ce dimanche à domicile, puis en championnat sept jours plus tard. L’entraîneur du Racing Vincent Nogueira fait l’état des lieux de cette première partie de saison.

Comment s’est passée cette trêve pour nos Strasbourgeoises ?

« Très bien, les filles ont pu prendre douze jours de repos et ont bien récupéré. Elles sont rentrées chez elles, ont retrouvé un peu leurs familles. L’entraînement a repris le 29 décembre et elles sont revenues avec de bonnes intentions. Durant cette pause, elles ont complètement coupé la première semaine, avant d’enchaîner sur un programme physique à la maison la deuxième. Tout le groupe est parfaitement ressourcé et prêt pour attaquer la deuxième partie de saison. »

Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’approche de ce 16e de finale de Coupe de France ?

« Nous sommes conscients que c’est le genre de match dans lequel il faut tout donner. Si l’on ne gagne pas dimanche, notre parcours en coupe s’arrête là. Contrairement au championnat, ce ne sont pas les rencontres les plus difficiles à préparer car la coupe a moins d’impact sur la saison à moyen terme et engendre moins de pression. Pour autant, il faudra être prêt dimanche si l’on veut rester en vie dans cette compétition. »

Hasard du calendrier, vous recevrez également Brest la semaine prochaine, même jour, même heure, même terrain… Le match de coupe va-t-il vous servir à préparer ce match de championnat ?

« C’est une certitude. Nous saurons qui est apte, qui joue, qui est revenue de blessure. Après un mois sans compétition, ce sont des données importantes. Autant le match de coupe peut nous réserver quelques énigmes, autant en championnat nous saurons à quoi nous attendre. Nous avons la chance de recevoir les deux fois, ce qui veut également dire deux déplacements lourds pour Brest en l’espace de huit jours. »

Ce match de championnat sera lui aussi un rendez-vous important car en gagnant, les Brestoises pourraient revenir à votre hauteur au classement…

« Il y a plusieurs équipes en milieu de tableau qui sont assez proches de nous sur le plan comptable et Brest en fait partie. Gagner chez nous permettrait aux Bretonnes d’envoyer un message fort et de revenir au classement, c’est pourquoi nous devons faire un résultat positif. Il y aura ensuite un gros mois avec des matches contre Nantes, Lille et Metz. Prendre des points contre Brest nous ferait le plus grand bien pour démarrer l’année. »

En 2022, « gagner avec la manière »

Au terme de cette rencontre, la phase aller sera terminée. Vous pointez pour le moment à une belle 5e place en championnat alors que l’objectif de la saison est le maintien en D2. Comment juges-tu cette première partie de championnat ?

« Elle est cohérente. Je crois que nous sommes à la place où nous devons être. Quatre très bonnes équipes font la course en tête et nous leur emboîtons le pas. Nous sommes pour l’instant dans nos objectifs au classement, mais nous pouvons encore proposer mieux en termes de jeu. Dans cette deuxième partie de saison, j’aimerais que l’on se mette à gagner avec la manière. »

Qu’est-ce qui fonctionne bien dans ton groupe cette année ?

« Ce qui fonctionne, c’est que nous avons utilisé énormément de joueuses. Le succès de l’équipe n’est pas que l’affaire de onze filles, elles ont toutes été concernées à un moment ou un autre. Nous ne devons pas être loin d’une vingtaine de joueuses utilisées, avec un temps de jeu souvent significatif, ce qui est considérable. Elles savent toutes qu’elles peuvent démarrer la rencontre du week-end. Cette concurrence tire le groupe vers le haut. De plus, cette rotation a fait que les organismes ne sont pas trop épuisés, ce qui est une bonne chose. »

Sur le plan personnel, t’épanouis-tu dans ta deuxième année à la tête de l’équipe féminine du Racing ?

« Oui, je suis très content de travailler avec ce groupe qui est très réceptif et qui a une bonne mentalité. Pour l’instant, tout se passe pour le mieux. Notre staff est jeune et dynamique et nous formons un vrai collectif avec les joueuses. C’est toujours plus agréable de travailler avec un groupe sérieux qui ne rechigne pas à fournir des efforts. Les résultats et la dynamique sont là, maintenant j’espère que nous parviendrons à nos objectifs de fin de saison. »