Épisode 19 : Metz de minuit - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

20/12/2017

Épisode 19 : Metz de minuit

Notre année de foot finit ce soir en Lorraine. Une manière de Metz de minuit quand la lumière se sera éteinte sur St-Symphorien et que nous marcherons lentement vers les lueurs de Noël. Nous sommes dans ce moment où les âmes s’émeuvent un peu plus, malgré nous. On dit que c’est le temps de la paix et je n’en parle pas si légèrement que ça. Un match nous attend ce soir. Rien d’autre, au fond. Avec son enjeu sportif. Et rien de plus, j’espère.
Deux équipes. L’une, la nôtre, qui, jusque-là, a vécu un mois de décembre printanier. Sur notre arbre, trois victoires ont fleuri comme une éclosion enchantée et tardive. Nous avons pénétré une contrée inattendue, la moitié supérieure d’un classement confus que l’année à venir va encore considérablement bouleverser. C’est la photo du moment. Agréable mais floue. Incertaine. Nous pourrions, dans une continuation des efforts, faire un pas de plus dans le réconfort. Ca demandera de la peine au labeur encore une fois. Et qui sait alors !
L’autre équipe, c’est Metz. Vouée à une aventure homérique, à 10 points du barragiste, dans un autre monde. Et quelque part obligée à un prodige insensé pour échapper à une condamnation annoncée. Metz qui vient de gagner à Montpellier, passant trois buts à la meilleure défense du championnat. Sa deuxième victoire seulement mais sûrement du baume sur la plaie et le goût retrouvé des joies nocturnes. Metz qui ne s’imagine sans doute pas plus loin que ce milieu de semaine et qui songe simplement à passer un autre bon moment en offrant un premier succès à domicile à son public. On verra bien après.
Metz-Strasbourg donc. Une dernière ruade avant l’hiver et les jours qui vont, petit à petit, manger le temps de la nuit. Je rêve d’un beau match et d’une récolte alsacienne. Surtout, je rêve d’un soir où chacun serait raisonnable, où le bleu et le grenat se mêleraient sagement. C’est un match de foot. Rien d’autre.

Je vous dis à la semaine prochaine !

Allez Racing et salut bisame !

Jean-Marc Butterlin a été Chef des Sports du journal « L’Alsace » et Grand Reporter au journal « L’Equipe ». Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Racing Club de Strasbourg Alsace.