Le point vert - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

06/10/2022

Pour sourire un peu et moquer, gentiment, mes vieux potes de L’Equipe, j’ai constaté que le classement général du journal marquait à tort nos quatre derniers matches de quatre points rouges. Sachant que le point vert indique une victoire, le gris un match nul et le rouge, donc, une défaite, nous resterions ainsi sur quatre défaites de suite.

Tout le monde a le droit de se tromper, à moins qu’il ne s’agisse d’un imbroglio informatique. Tout le monde a le droit à l’erreur, les journaux, les entraîneurs, les joueurs, les spectateurs. Tout le monde, même les arbitres pourtant suffisamment bien outillés technologiquement pour éviter de mettre du rouge, eux aussi, un peu partout.

Toujours est-il, et ça ce n’est pas discutable, que le Racing est comptablement dans le rouge, avant-dernier, sans victoire après neuf journées, et bien obligé désormais de courir après le temps et les points perdus. C’est une situation qui a ses raisons, ses explications mais c’est ainsi. A moins de me tromper moi aussi, il reste 29 matches à jouer qui 87 points sur la table. La chasse est ouverte.

Le premier de ces 29 défis nous emmène à Angers où nous attend Gérald Baticle, ancien attaquant chéri de la Meinau et capitaine exemplaire du Racing à la fin du 20e siècle. Angers, parfois surnommés « Athènes de l’Ouest », nous rappelle justement qu’il ne faut pas remettre le redressement aux calendes grecques.

C’est un rendez-vous important, comme ils le sont tous désormais, mais celui-ci réunit deux équipes séparées de trois unités seulement. Entre un SCO qui veut mettre le Racing KO, et prendre ses distances, et un Racing qui veut dépasser son hôte en cas de victoire, l’enjeu n’est pas mince.

La jolie première demi-heure du match contre Rennes, jusqu’à la singulière expulsion de Gerzino Nyamsi, nous a rappelé quelque chose de la saison dernière et c’est sans doute une bonne base pour faire fructifier la moisson, se persuader que le jeu est au cœur du renouveau.

S’il en a souvent eu l’occasion, le Racing n’a ouvert le score que 2 fois en 9 rencontres et ce n’est pas neutre quand on connaît l’importance du premier but. Il vient de finir 3 de ses 4 derniers matches à 10 contre 11. La roue va-t-elle enfin tourner au stade Raymond-Kopa ? La première victoire sonnera-t-elle au 10e coup de gong ? On aimerait voir s’illuminer un point vert au classement de L’Equipe. C’est joli comme couleur, le vert, c’est plein d’espoir.

Cet article a été rédigé par :
Jean-Marc Butterlin

Allez Racing et salut bisame !

Jean-Marc Butterlin a été Chef des Sports du journal « L’Alsace » et Grand Reporter au journal « L’Equipe ». Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Racing Club de Strasbourg Alsace.