Retour

LES COUPS FRANCS DE BUBU – L’heure de la pause

Posté le 03/12/13

Ça fait drôle une semaine sans match. La Coupe de France s’installe le week-end prochain sans nous. Ça donne envie d’emmener sa fiancée au marché de Noël, d’y déguster une crêpe accompagnée d’un verre de vin nouveau et de penser un peu à autre chose qu’au football qui rythme la vie du supporter. Car on se rend compte que, des mois durant, les fins de semaine ont la gaîté des soirs de victoire ou l’amertume des défaites. On jubile ou on râle. On se jette sur le classement et la semaine avance alors doucement vers le rendez-vous attendu, le moment de filer au stade. C’est un rite qui s’étale sur des décennies pour les plus anciens. Ceux qui ont tout connu, les nuits glorieuses et le vertige de la chute aux enfers. Ils peuvent raconter les folles épopées européennes et la remontée ardue du fond du CFA 2.

Et c’est peut-être le moment, cette parenthèse, pour y repenser quand le National ressemble tant à ce qu’on en supposait. Nous voilà bientôt au milieu du gué, engagés dans une bataille compliquée, rendue plus complexe par les blessures accumulées. Nous sommes dans ce mouvement qui doit ramener la lumière sur le Racing et qui oblige à la patience et à la confiance. Il nous faut regarder notre équipe avec ce qu’elle donne, sa hargne pas toujours récompensée jusque-là et sa volonté de répondre à la mission qui est la sienne, asseoir sa présence en attendant l’élan ascendant que doivent promettre les semaines à venir.

Il convient de se fondre dans l’idée de notre kop, convaincu, il le chante assez fort à chaque fois, que les batailles à domicile sont les premières à remporter. Nos voyages finiront forcément par sourire aussi. Et les semaines sans match deviennent alors des instants à se projeter sur la semaine qui suit, au rendez-vous du 13 décembre avec le Poiré-sur-Vie, le dernier de l’année à domicile. Tout doucement, la pression monte déjà.

Je vous dis à la semaine prochaine !
Allez Racing et salut bisame !

Jean-Marc Butterlin a été Chef des Sports du journal « L’Alsace » et Grand Reporter au journal « L’Equipe ». Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Racing Club de Strasbourg.


Samedi 19 août à 20 heures

Stade de la Mosson

MontpellierStrasbourg

NE RATEZ AUCUNE NOUVEAUTÉ :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Veuillez laisser ce champ vide.

Ete Foot

Prochains entraînements

Mardi

15/08/2017

09h30

Mercredi

16/08/2017

09h30

Jeudi

17/08/2017

09h30

Vendredi

18/08/2017

15h00

Dimanche

20/08/2017

11h00

L'entraîneur se réserve le droit de modifier les horaires d'entraînement.