2122-J28-RCSAASM
10
26 2

Racingclopédie Racing - AS Monaco

1
-
0

Alexander Djiku (23')

Ligue 1
J28
Stade de la Meinau, Strasbourg

25 231 spectateurs

Prime Video

dimanche 13 mars 2022 - 15H00

Le coup Franc de bubu

Les yeux dans les yeux

12/03/2022

De Nice à Paris en passant par Monaco, Lens, Lyon et Rennes, le pont qui enjambe l’hiver et le printemps prolonge le frisson d’une enfilade de rendez-vous qui sont autant de convocations à mettre la Meinau dans tous ses états. Tout le beau linge, ou presque, est déposé à notre porte, c’est la promesse d’un vertige sans fin, l’évidence que nous n’irons plus au stade autrement qu’attirés par la légende et la lumière.

On ne peut plus s’en cacher : le Racing est lui aussi dans la lumière. Sa cinquième place, au milieu du gratin, construite dans le talent et la générosité, ne doit rien à personne. La photo du moment le montre, souriant et détendu parmi les autres pour qui le poids des échéances rend les visages moins insouciants.

Ils viennent tous en Alsace avec un camion d’obligations, un cahier des charges défini à l’avance dans lequel il est écrit que l’hexagone ne serait pas un cadre suffisant au contentement. Leur destin est européen sinon ce sera une saison ratée. Ils viennent tous en Alsace pour glaner les points nécessaires au projet, relatifs à la somme de leurs investissements.

L’un après l’autre, ils arrivent. Et le Racing les attend, sans autre ambition que de pousser au plus loin son aventure, au coup par coup, et advienne que pourra. Il a le droit, aujourd’hui, de les regarder dans les yeux et c’est déjà l’ombre d’un prodige. Il va les défier, les uns après les autres, s’y frotter, répondre à l’appel des sommets et de ses éblouissements.

Monaco est le dernier hôte hivernal, après une semaine gorgée de soleil, dans un stade comble et comblé d’avance, traversé, par la ferveur et le sentiment que, vraiment, cette année, il faut s’attendre à tout et surtout ne s’interdire de rien. 

C’est une chose immense, ce match qui pourrait bien partir dans tous les sens, un déferlement de vagues sur les défenses, au bout d’une semaine où l’on a bien appris de la fragilité d’un match et d’une tactique, de la calamité naissant d’une seule erreur, de ce réalisme dont on parle tant mais qui est bien le cœur du débat.

Monaco l’a appris à ses dépens à Braga, perdant 2-0 un match où il a dominé son adversaire et accumulé les occasions. A cette heure, l’ASM devrait déjà avoir un pied en quarts de finale de la Ligue Europa.

Le Racing vient de connaître ça aussi, contre Nice et à Reims. L’issue d’un formidable dimanche sera peut-être là, pendue à deux trois gestes réussis, à quelques centimètres de plus ou de moins, à un peu de chance peut-être, à l’épaisseur d’un poteau, à une seconde d’égarement.

Ce dimanche, à 15 heures, le Racing se dira, aussi et forcément, qu’une victoire mettrait Monaco à six longueurs et l’autoriserait à rester, à dix journées de la fin, dans le Top 5, voire mieux. Et là, quand même, nos gars, on les connaît, ils vont se jeter sur ce truc comme des affamés.

Conférence de presse

Racing-AS Monaco (J28 L1 21/22) : le replay intégral de la conf’

11/03/2022

Revivez la conf’ d’avant-match en intégralité avant la réception de l’AS Monaco ce dimanche à 15h00 (J28 L1 21/22). Jeanricner Bellegarde et Julien Stéphan ont répondu aux questions des journalistes.

 

Le groupe

Racing-AS Monaco (J28 L1 21/22) : le groupe

12/03/2022

Découvrez les 19 joueurs retenus par Julien Stéphan pour la réception de l’AS Monaco ce dimanche (15h00) à l’occasion de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Matz Sels, Eiji Kawashima – Frédéric Guilbert, Karol Fila, Lucas Perrin, Anthony Caci, Gerzino Nyamsi, Alexander Djiku, Marvin Elimbi – Jean-Eudes Aholou, Dimitri Liénard, Sanjin Prcic, Jeanricner Bellegarde, Ibrahima Sissoko – Majeed Waris, Kévin Gameiro, Moïse Sahi, Habib Diallo, Ludovic Ajorque. 

Blessés : Maxime Le Marchand, Ismaël Doukouré, Adrien Thomasson, Nordine Kandil.

Programme de match

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to dFlip 3D Flipbook Wordpress Help documentation.

Animations

Tout sur les animations de Racing-AS Monaco

12/03/2022

En marge de la réception de l’AS Monaco (ce dimanche à 15h), découvrez les animations proposées au stade de la Meinau à compter de l’ouverture des portes à 12h30.

Fan Zone

La Fan Zone sera décorée aux couleurs de l’Irlande à l’occasion de la Saint-Patrick qui sera célébrée ce dimanche à la Meinau. Retrouvez toutes les animations en lien avec cette fête ici.
Comme lors de chaque rencontre à la Meinau, profitez des animations dès 2h30 avant le coup d’envoi. Tartes flambées, spätzles, photos avec Storcki (déguisé en Leprechaun, Saint-Patrick oblige), il y en aura pour tous les goûts.

Family Zone

Les enfants, rendez-vous en tribune Famille Europa-Park pour vous amuser en avant-match ! Au programme : tatouage Racing, football, photobooth, piscine à balles et baby-foot.

Le Handisport mis à l’honneur

  • Présence de l’association JEHM Le Sport : des démonstrations et initiations au handisport seront proposées par l’association, qui s’est fixée pour objectif de faciliter l’accès et la pratique de très nombreuses disciplines handisportives à ses adhérents. En avant-match, vous pourrez profiter d’une initiation au Boccia, sport de boule apparenté à la pétanque, pratiqué par les personnes valides ainsi que par les personnes en situation de handicap en catégorie handisport. 
    Vous pourrez également assister à des démonstrations d’I-Karaté (Inclusive-Karaté), variante du karaté adapté aux personnes en situation de handicap.

Crédit photo : JEHM Le Sport

  • Remise de chèque à Melyane : championne de trampoline âgée de 16 ans, Melyane a fait une mauvaise chute lors d’un entraînement au printemps dernier. Depuis, sa vie a totalement changé : blessée aux cervicales, elle s’est retrouvée en fauteuil roulant. Pour aider sa famille à financer un fauteuil verticalisateur, l’association Femmes de Foot remettra un chèque de 5000€ aux côtés de l’AS Strasbourg et Maxime Le Marchand en marge de la rencontre.

Présence de la section féminine de l’AS Strasbourg

60 joueuses féminines et leurs accompagnantes sont invitées à vivre l’expérience Kop’In, dans le cadre du partenariat Femmes de Foot x AS Strasbourg, qui consiste à une vente de la collection solidaire Femmes de Foot pour contribuer au don qui sera fait à Melyane.

Lissac parrain du match

Le groupe LISSAC, opticien spécialiste en lunettes de vue, sur-mesure et enfants, sera présent à la Meinau afin de présenter la nouvelle collection LISSAC x Racing. Pour l’occasion, la LISSAC CAM’ fera son retour en avant-match. Le principe est simple, la caméra s’arrêtera sur une personne dans les tribunes, qui devra reproduire la célébration d’un joueur strasbourgeois. A gagner : votre paire de lunettes LISSAC x Racing.

Interviewes d’avant-match

Eddie Glattfelder, coordinateur sportif de l’association JEHM Le Sport, ainsi que David Glattfelder, médaillé d’or au championnat d’Europe 2021 et champion du monde 2021 de I-Karaté, passeront au micro de Jean-Luc Filser dans l’avant-match au bord de la pelouse.
Jérôme Guth, entraîneur de l’équipe féminine de sabre du Japon, dont le camp de base est établi à Strasbourg pour les prochaines semaines, passera aussi nous voir. La délégation vient de terminer à la 2e place d’une étape de la Coupe du Monde de sabre par équipe, en perdant en finale contre l’Italie, médaille de bronze lors des derniers Jeux Olympiques à Tokyo.

Remise du trophée Joueur du mois

Sanjin Prcic recevra son trophée de Joueur du Mois avec Crédit Agricole Alsace Vosges. Le trophée lui sera remis à la fin de l’échauffement par Mathieu Boraud, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alsace Vosges.

Blind Test Top Music

Comme à la pause de chaque match des Bleu&Blanc, Top Music proposera son fameux blind test sur le terrain.

Mesures sanitaires

Depuis le 28 février 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans tous les lieux clos soumis au pass vaccinal. Il reste préconisé en cas de regroupement de personnes avec une forte densité.

Rencontre à guichets fermés

Cette rencontre face à l’AS Monaco se jouera à nouveau à guichets fermés. Il s’agira du 5e guichets fermés de la saison, après ceux contre Metz, Saint-Étienne, Marseille et Nice.

Les compositions

Composition du Racing

Composition de l'équipe adverse

Déroulé du match

Racing-AS Monaco : 1-0

13/03/2022

Prestation très solide de nos Strasbourgeois dans une Meinau incandescente et un succès mérité sur l’AS Monaco (1-0).

Stade de la Meinau . 25 231 spectateurs. Arbitre : Eric Wattellier.  Mi-temps : 1-0.
But : Alexander Djiku (23′) pour le Racing.
Avertissements : Sanjin Prcic (65′) pour le Racing. Aurélien Tchouaméni (4′) et Sofiane Diop (44′) pour Monaco.
 
RACING  Sels – Guilbert, Perrin, Nyamsi, Djiku, Liénard (Caci, 79′) – Sissoko, Prcic, Bellegarde (Aholou, 87′) – Ajorque, Gameiro (Diallo, 79′).
Entraineur :  Julien Stéphan.
 
AS MONACO : Nubel – Sidibé (Vanderson, 46′), Disasi, Badiashile, Jakobs – Tchouaméni, Fofana, Diop, Jean Lucas (Ben Yedder, 66′) – Martins (Golovin, 72′), Volland (Boadu, 72′).
Entraîneur : P. Clement.

Résultats de la journée

LOSC
0
0
AS Saint-Etienne
Montpellier Hérault SC
0
0
OGC Nice
ESTAC Troyes
1
0
FC Nantes
Paris Saint-Germain
3
0
Girondins de Bordeaux
Racing Club Strasbourg Alsace
1
0
AS Monaco
FC Metz
0
0
Lens
Angers SCO
0
1
Stade de Reims
Clermont
0
2
FC Lorient
Olympique Lyonnais
2
4
Stade Rennais FC
Brest
1
4
Olympique de Marseille

Classement J28

#PtsMJVND
1Paris SG65282053
2Marseille50281486
3Nice50281567
4Rennes49281549
5Strasbourg47281387
6Lille432811107
7Nantes422812610
8Monaco41281189
9Lens41281189
10Lyon41281198
11Montpellier382811512
12Reims35288119
13Brest35289811
14Angers29287813
15Troyes28287714
16Clermont28287714
17Lorient27286913
18Saint-Étienne26286814
19Metz232841113
20Bordeaux222841014
Copy link
Powered by Social Snap