Site officiel du Racing Club De Strasbourg Alsace

30
28 1

Racingclopédie Racing - Maccabi Haïfa

3
-
1

Ludovic Ajorque (SP 45')
Adrien Thomasson (47')
Jonas Martin (61')

Maxim Plakushchenko (39')

Logo Ligue Europa
UEFA Europa League - Q2 aller
Stade de la Meinau, Strasbourg

20 637 spectateurs

RMC Sport

jeudi 25 juillet 2019 - 20H45

Le coup Franc de bubu

Un jeudi de juillet

23/07/2019

C’était le 16 mars 2006. Un jeudi d’hiver finissant, entre chien et loup. Entre le jour et la nuit, laquelle allait tomber pour de longues années sur le destin européen du Racing. Ils ne sont que 8115 spectateurs dans les gradins de la Meinau pour assister au dernier match en date du Racing sur la scène continentale. Un 2-2 contre le FC Bâle en huitièmes de finale de Coupe de l’UEFA, qui ne sert à rien après la défaite du match aller (0-2).

Treize ans et quatre mois ont passé. Et là, tout de suite, alors que le Racing s’apprête à nouveau à respirer le bouquet de l’Europe, toute une région se réjouit et s’emballe. Il y aura deux ou trois fois plus de supporters à la Meinau, ce jeudi pour le match aller contre le Maccabi Haïfa. Et une ambiance du tonnerre forcément. L’attente a été longue pour revivre un moment comme ça. Il y a encore si peu de temps, nous n’osions même pas l’envisager, du fond de notre traversée du monde amateur.

C’est l’orée d’un chemin dont on ne voit pas le bout. Il nous emmène à coup sûr à l’aube du mois d’août quand surviendra le match retour en Israël. Nous prions tous pour qu’il se prolonge et ce serait un délice qu’il bifurque vers les frimas de l’automne. Personne, ici, n’a envie de se coucher à l’heure des poules.

L’affaire n’est pas simple. Le Maccabi Haïfa est rompu aux choses européennes, aux stades bruyants, aux exigences de la compétition. Il veut lui aussi tailler sa route le plus loin possible. C’est une équipe de qualité qui cherchera par tous les moyens à préserver ses chances pour la seconde manche, dans son stade Sammy Ofer de 30.000 places où rien n’est jamais offert, justement.

Ainsi nous voici plongés dans ces duels à double face où tous les buts comptent, ceux qu’on marque et ceux qu’on ne doit pas encaisser, surtout à domicile. C’est un autre monde, le monde où les allers manqués peuvent être sans retour. Alors, oui, vous tous, les anciens, les jeunes, les gars, les filles, il faudra pousser. Fort, très fort. J’ai envie de dire comme toujours. Mais peut-être plus encore en cet instant si précieux d’un parfum revenu, celui des jeux sans frontières. Nous sommes en juillet, seulement. Et déjà un peu de fièvre nous gagne dans la canicule annoncée.

Allez Racing et salut bisame !

Jean-Marc Butterlin a été Chef des Sports du journal « L’Alsace » et Grand Reporter au journal « L’Equipe ». Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Racing Club de Strasbourg Alsace.

Conférence de presse

Racing-Maccabi Haïfa : l’avant match

24/07/2019

À la veille du premier match officiel de la saison du Racing face au Maccabi Haïfa à l’occasion du deuxième tour de qualification de Ligue Europa, Thierry Laurey et Stefan Mitrović ont répondu aux questions des journalistes lors du traditionnel point presse.

Le groupe

Racing-Maccabi Haïfa : le groupe

24/07/2019

Thierry Laurey a retenu un groupe de 19 joueurs pour le match aller de Ligue Europa (Q2) face au Maccabi Haïfa.

LE GROUPE :

Matz Sels, Bingourou Kamara – Mohamed Simakan, Abdallah Ndour, Lamine Koné, Stefan Mitrović, Lionel Carole, Alexander Djiku, Ismaël Aaneba – Jonas Martin, Benjamin Corgnet, Dimitri Lienard, Jeanricner Bellegarde, Youssouf Fofana, Adrien Thomasson, Adrien Lebeau – Kevin Zohi, Ludovic Ajorque, Nuno Da Costa. 

Blessé : Kenny Lala (adducteurs)
Retour de sélection : Lebo Mothiba.
En reprise/En équipe réserve : Eiji Kawashima, Jérémy Grimm, Anthony Caci, Ibrahima Sissoko, Azzedine Ounahi, Moataz Zemzemi, Ivann Botella.

Programme de match

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to dFlip 3D Flipbook Wordpress Help documentation.

Animations

Tout sur les animations de Racing-Maccabi Haïfa FC

25/07/2019

Ce jeudi 25 juillet à 20h45, le Racing reçoit le Maccabi Haïfa FC pour son entrée en lice en tour qualificatif de l’Europa League. Les portes de l’enceinte strasbourgeoise ouvriront dès 18h15.

En raison des conditions d’accès au stade spécifiques à la Ligue Europa, il est fortement conseillé aux spectateurs de se rendre à la Meinau le plus tôt possible. Par ailleurs, la Préfecture du Bas-Rhin a émis un arrêté préfectoral concernant cette rencontre.

La billetterie se poursuit !

Des billets sont toujours disponibles pour celles et ceux qui n’auraient pas encore réservé leur place. Outre la plateforme de billetterie en ligne, un guichet est ouvert au stade de la Meinau dès 10 heures.

Plaisir et partage à la Meinau

Dans sa tradition de convivialité, le Racing prévoit toujours de nombreuses animations en avant-match autour du stade. La Meinau propose à ses supporters une « Fanzone » qui ouvre ses portes deux heures et demi avant le match avec la présence d’un DJ-animateur pour faire grimper l’ambiance ! Vous apercevrez sans doute la nouvelle mascotte en déambulation sur le parvis avec laquelle vous pourrez prendre la pose ! Un joueur strasbourgeois ira également à la rencontre du public sur la scène principale et en Family Zone Europa-Park. Enfin, une borne photos vous permettra de repartir avec un souvenir de votre soirée dans l’enceinte strasbourgeoise.

Votre enfant parmi les escort-kids du Fan’s Day ? C’est possible !

Quel enfant passionné de foot n’a jamais rêvé de partager un moment privilégié avec un joueur de son équipe préférée ?! C’est justement ce qu’un tirage au sort proposera aux parents qui assisteront à Racing-Maccabi Haïfa. Les gagnants âgés de 8 à 11 auront la chance de tenir la main des joueurs strasbourgeois lorsqu’ils monteront sur la scène du Fan’s Day 2019 !

Europa-Park crée la sensation en Family Zone !

Ce sera l’une des grandes nouveautés de la saison : le public de la Tribune Est découvrira pour la première fois la façon dont Europa-Park, Sponsor Officiel du Racing, a investi les lieux. Cette Family Zone “new look” contiendra notamment un espace permanent dédié et de nombreuses références à l’univers visuel et sonore d’Europa-Park élu depuis cinq années consécutives meilleur parc de loisirs du monde. Pour ce match inaugural, la mascotte Ed Euromaus sera même présente !

Découvrez la collection 19/20 en Boutique Officielle

Dévoilés mardi 23 juillet, les nouveaux maillots du Racing ont déjà fait le bonheur de nombreux fans ! Ceux qui n’ont pas encore eu le temps de faire un détour en Boutiques Officielles pourront profiter des produits de la nouvelle collection 19/20. En complément de la Boutique prise d’assaut les soirs de match, trois points de vente éphémères seront également accessibles dans différentes zones du stade.

Les compositions

Composition du Racing

compo RCSA Macabi Haifa

Composition de l'équipe adverse

//compos équipe adverse

Déroulé du match

Racing-Maccabi Haïfa : 3-1

26/07/2019

Mené au score, le Racing a renversé le match pour finalement s’imposer 3 buts à 1 face au Maccabi Haïfa en match aller du deuxième tour de qualification de la Ligue Europa.

Un volcan. Voilà à quoi pouvait s’apparenter la Meinau en ce 25 juillet. Près de 38 degrés au coup d’envoi. Un Kop bleu bouillant prêt à donner de la voix après plus de deux mois de repos forcé. Et deux équipes déterminées à l’emporter. 

Les premiers grondements étaient strasbourgeois. Les coulées bleues et blanches venant chatouiller les chaussettes du Maccabi Haïfa. Mais alors que le volcan strasbourgeois semblait prêt à entrer en éruption, c’était bien la formation israélienne qui frappait en premier (0-1, 39′). 

Une douche froide synonyme de booster supplémentaire pour le Racing. Nuno Da Costa se démenait sur le front de l’attaque et poussait son adversaire à la faute. Dans la fournaise, le Réunionnais, Ludovic Ajorque appliquait la sentence (1-1, 45′ sp).

Un avant goût d’une seconde mi-temps partie sur les chapeaux de roues. Tout juste entré en jeu, Adrien Thomasson faisait exploser la Meinau en donnant l’avantage aux siens (2-1, 47′). En bon capitaine, Jonas Martin rendait l’atmosphère un peu plus respirable, quoique toujours aussi suffocante, en inscrivant le but du break (3-1, 61′). 

Une dernière frayeur en fin de match venait rappeler aux Strasbourgeois que la qualification était encore loin d’être acquise. Les hommes de Thierry Laurey ont remporté la première manche. Reste désormais le second round. Dans un stade d’Haïfa tout acquis à la cause du Maccabi où le ticket pour le tour suivant ne sera en rien offert. Rendez-vous est donc pris jeudi prochain.

Stade de la Meinau. 20 637 spectateurs. Arbitre : M. Blom. Mi-temps : 1-1
Buts : Ludovic Ajorque (45′ SP), Adrien Thomasson (47′), Jonas Martin (61′) pour le Racing. Maxim Plakushchenko (39′) pour le Maccabi Haïfa FC.
Avertissements : Ismaël Aaneba (45’+2) pour le Racing. Ofri Arad (88′) pour le Maccabi Haïfa FC. Expulsion : Ayad Habashi (44′) pour le Maccabi Haïfa FC.

RC STRASBOURG ALSACE : Sels – Carole, Djiku, Koné, Simakan, Aaneba (Thomasson 46′) – Martin, Fofana, Bellegarde (Zohi 76′) – Da Costa (Lienard 84′), Ajorque. Entraîneur : T. Laurey.

MACCABI HAIFA FC : Haimov – Gershon, Lavi, Shua (Menachem 49′), Rukavytsya (Dos Santos 89′), Arad, Ashkenazi, Habashi, Meir, Mabouka, Plakushchenko (Haziza 67′).

Après Racing-Maccabi Haïfa : « déjà concentrés sur le match retour »

26/07/2019

Après la victoire face au Maccabi Haïfa (3-1), Ludovic Ajorque, Alexander Djiku et Nuno Da Costa ont tous loué la belle réaction de l’équipe mais sont tous déjà concentrés sur le match retour.

Conférence de presse après-match

Résumé

Racing-Maccabi Haïfa (3-1) : le résumé

25/07/2019

Retrouvez le résumé vidéo de la victoire du Racing face au Maccabi Haïfa (3-1) en match aller du deuxième tour de qualification de la Ligue Europa.

Le résumé

Les buts vus du bord terrain

L'homme du match

1

L'homme du match

Jeanricner Bellegarde

Copy link
Powered by Social Snap