Un sauveur nommé Tchamba - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

03/12/2019

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Interview
  6. /
  7. Un sauveur nommé Tchamba

Un sauveur nommé Tchamba

Le défenseur prêté par le Racing a permis à son club norvégien, le Stromsgodset IF, de se maintenir en marquant un but décisif lors de la dernière journée.

Quand Duplexe Tchamba débarque, tout va mal au Stromsgodset IF. C’est l’été en Norvège, les jours sans fin. Pourtant, la nuit semble être tombée pour de bon sur le club de Drammen, ville de 65.000 habitants, la taille de Colmar, tout au sud du pays. Stromsgodset est 16e et bon dernier du championnat. 11 points de retard sur l’avant-dernier, un gouffre. La première division norvégienne est à son mitan.

Petit à petit, pourtant, l’équipe relève la tête, grapille, match après match. Avec quelques autres, Duplexe a renforcé l’équipe. Prêté par le Racing pour jouer, grandir. Dans son bagage, 15 minutes avec les pros, entré en jeu à Grenoble, dans la prolongation d’un match de Coupe de France, le 16 janvier dernier (1-0). Il raconte : « En arrivant, j’ai eu la chance d’avoir tout de suite la confiance de l’entraîneur ce qui m’a beaucoup aidé ». Henrik Pederson, le coach danois, ne le regrettera pas. « On s’est battus, journée après journée, explique Duplexe. On n’a rien voulu lâcher. À la fin, la récompense est formidable ».

 

À deux journées du terme pourtant, Stromsgodset est encore dans la nasse, toujours relégable. C’est le moment choisi pour atomiser Brann (6-0) avec le premier but du défenseur camerounais. Il reste un dernier voyage, à Kiristiansund, le 6e. « On s’est retrouvés là-bas avec 200 supporters qui ont fait 11 heures de bus pour nous encourager. Pour nous, il n’y avait pas le choix. C’était gagner ou tomber ».

A la mi-temps (1-1), ce n’est pas fait mais Tchamba et les siens ont la main sur le match. 55e minute, corner. Un ballon dévié au premier poteau, Duplexe surgit au deuxième. Pour un but qu’il n’est pas près d’oublier mais qu’il résume en trois mots simples : « Un grand bonheur ».

« J’AI TOUT CONSACRÉ AU FOOTBALL »

Un bonheur partagé par Loïc Désiré, le responsable du recrutement du Racing : « On est tous très contents pour Duplexe qui a réussi son challenge et parfaitement représenté le club. Cette expérience lui a donné du temps de jeu et le fera grandir ». Grandir, c’est aussi le mot qui vient à la bouche du joueur : « J’ai effectivement ce sentiment. J’ai beaucoup travaillé et je crois que c’était important pour ma progression ».

 

À Drammen, Duplexe Tchamba, l’enfant de Yaoundé, a dû s’habituer à une autre vie : « J’ai appris à parler anglais. Je suis tranquille dans cette très belle ville. Je vais à pied au stade, qui se trouve à dix minutes de mon appartement. Je sors peu, une bouffe de temps en temps avec mes coéquipiers. J’ai tout consacré au football ».

Le football norvégien hiberne désormais : « J’ai une longue trêve d’un mois et demi devant moi avant la reprise en début d’année prochaine avec mon club (*). Je vais en profiter pour passer du temps dans ma famille, au Cameroun ». Et après ? « Je ne me projette pas. On verra bien. Au Racing, je suis en contact régulier avec Loïc Désiré et Bruno Paterno qui prennent de mes nouvelles chaque semaine. Ça fait du bien de sentir ce soutien. Pour le reste, j’ai le sentiment d’avoir fait le boulot et que ça me profitera ».

(*) Le prêt de Duplexe Tchamba est d’un an. Le joueur du Racing va donc débuter la prochaine saison avec Stromsgodset, au printemps.