Stats : Gonçalves et Mothiba visent juste ! - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

20/06/2019

Stats : Gonçalves et Mothiba visent juste !

Sixième attaque de Ligue 1 en 2018/2019, le Racing le doit en grande partie à sa capacité à viser juste. Avec Anthony Gonçalves et Lebo Mothiba en chefs de file.

Avec 58 buts inscrits lors du dernier exercice de Ligue 1 Conforama, le club alsacien a bouclé sa meilleure saison dans l’élite sur le plan offensif depuis 1992/1993. Les Strasbourgeois ont surtout affiché le deuxième pourcentage de tirs cadrés le plus élevé de la compétition (40%) derrière le Paris Saint-Germain (40,1%). Mais plus que son taux de tentatives cadrées, le Racing s’est démarqué par sa capacité à transformer ses frappes en buts. Deux Alsaciens figurent sur le podium du classement concernant le ratio buts/tirs dévoilé par la Ligue de Football Professionnel.

Mothiba et Gonçalves sur le podium

Meilleur buteur du Racing avec 11 réalisations toutes compétitions confondues, dont 9 en championnat, Lebo Mothiba pointe à la troisième place de ce classement. L’attaquant de 23 ans qui s’apprête à disputer la CAN avec l’Afrique du Sud affiche un ratio buts/tirs de 27,8 %. A noter que parmi ses 9 buts, un seul est survenu sur penalty. C’était lors de la dernière journée face au FC Nantes (0-1). Sa seule tentative en Ligue 1 dans cet exercice.

Troisième, Lebo Mothiba est devancé sur le podium par son partenaire Anthony Gonçalves. Apparu à 18 reprises en championnat, l’expérimenté milieu de terrain a inscrit 5 buts pour 1059 minutes jouées. Celui que vous avez désigné comme cinquième meilleur strasbourgeois de la saison s’est montré très efficace devant la cage avec un ratio buts/tirs qui affiche 31,3%. Seul Edinson Cavani (33,3%) fait mieux dans l’Hexagone. Anthony Gonçalves s’est notamment montré inspiré à la Meinau avec 100% de tirs cadrés et 4 buts marqués.

Le TOP 5 des joueurs qui ont le pourcentage buts/tirs le plus élevé 

  1. Edinson Cavani (PSG) : 33,3 %
  2. Anthony Gonçalves (Racing) : 31,3 %
  3. Lebo Mothiba (Racing) : 27,8 %
  4. Enzo Crivelli (SM Caen) : 27,3 %
  5. Adrien Hunou (Rennes) : 26,9 %