Racing : la carte Futsal - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

28/10/2021

Racing : la carte Futsal

Avec la création d’une section Futsal, le Racing ajoute une nouvelle corde à son arc et importe une discipline appelée à se développer en France, notamment dans le processus de formation.

« Le Futsal, explique Marc Keller, le Président du Racing Club de Strasbourg Alsace, est un sujet régulièrement évoqué au sein du Comité exécutif de la FFF. Phillipe Lafrique, le Président du District de la Creuse, membre du COMEX, en charge du Futsal, essaie de sensibiliser les clubs au bénéfice apporté par cette discipline, sa complémentarité avec le football en plein air. J’ai été convaincu par son approche. Après en avoir notamment discuté avec Pierre Jacky, l’ancien sélectionneur alsacien de l’Equipe de France de Futsal, j’ai pensé qu’il était important que le Racing participe au mouvement »

D’un Keller à l’autre, les choses n’ont pas traîné. « Lorsque Marc m’en a parlé, explique François, le Directeur de la Racing Mutest Mutest Académie, nous avons tout de suite été d’accord sur l’intérêt d’y aller ». Et si, depuis trois ans, les jeunes du Racing, en partenariat avec le Neuhof Futsal, s’entraînent déjà une ou deux fois par semaine dans la salle du club du quartier strasbourgeois, la mise en route d’une équipe senior participe d’une avancée majeure.

Depuis quelques mois, ils sont donc une vingtaine à s’entraîner, tous des Bas-Rhinois. « Une quinzaine dispose d’une licence spécifique Futsal, les autres ont la double licence », précise François Keller. Inscrite en Championnat R1, le troisième niveau français, l’équipe de Futsal du Racing se distingue déjà, avec trois victoires en quatre rencontres.

« Ce n’est pas forcément l’essentiel, tempère le Directeur de la formation alsacienne. Nous ne sommes pas pressés. Il s’agit de travailler et de bien progresser. Comme pour les Féminines, qui évoluent en Division 2 avec Vincent Nogueira, nous prenons le temps pour faire les choses. L’arrivée du Futsal est une pierre supplémentaire dans la reconstruction du Racing entamée il y a dix ans, en CFA2. »

RONALDINHO, NEYMAR, XAVI, SALAH, BEN YEDDER, PURS PRODUITS DU FUTSAL

Inventé en 1930 par l’Argentin Juan Carlos Ceriani Gravier parce que les enfants manquaient de terrains pour s’entraîner, le Futsal se joue en salle, par équipes de 5, sur un terrain de handball. « C’est un jeu très complémentaire du football, décrit François Keller. Il fait notamment appel à des qualités qui s’avèrent essentielles dans le football de plein air, la technique, la protection de balle, la rapidité d’exécution ».

Au Brésil, le « Futebol de Salao » (Football de salon) est un véritable laboratoire de talents dont Ronaldinho ou Neymar, par exemple, sont de purs produits. En Europe, l’ex-Barcelonais Xavi ou Mohamed Salah, le joyau de Liverpool, ont affûté leur technique en débutant par le Futsal.


L’équipe de Futsal du Racing pour la saison 2021/2022.


« C’est une école formidable. J’y ai appris à jouer dans les petits périmètres, les espaces restreints. C’est là que j’ai acquis mes qualités dans la finition et dans le dribble » s’enthousiasmait, il y a trois ans, le Monégasque et international français Wissam Ben Yedder dans un entretien sur les supports de la FFF.

En matière de formation, le Futsal n’a donc plus à prouver son efficience. « Le football français est souvent loué pour la qualité de sa formation, rappelle François Keller. Le développement du Futsal s’inscrit comme une complémentarité à ne pas négliger ».