Racing-FC Metz : ce qu’il faut savoir - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

11/08/2019

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Match
  6. /
  7. Racing-FC Metz : ce...

Racing-FC Metz : ce qu’il faut savoir

Après la Ligue Europa, c’est au tour de la Ligue 1 Conforama de se dresser devant le Racing. Et c’est le coup d’envoi d’un match particulier face au voisin messin qui fera office de starter ce dimanche (17h00). Une affiche à la saveur particulière à la Meinau pour lancer cette troisième saison de rang des Bleu et Blanc dans l’élite.

L’arbitre de la rencontre

C’est Antony Gautier, arbitre international de 41 ans, qui sera au sifflet dimanche pour le derby. Il a dirigé le plus grand nombre de matches la saison passée en Ligue 1 (21, ex aequo avec Benoît Bastien), distribuant 76 cartons jaune et 7 cartons rouge. Il a officié deux fois à la Meinau en 2018-2019 : pour Racing-PSG (1-1) et Racing-Guingamp (3-3).

59e saison au sommet

Le Racing va effectuer sa 59ème saison en Ligue 1 Conforama (11e rang national) et son match contre Metz sera son 2093e parmi l’élite.

Avantage Racing

Depuis le 1er juillet 1935, date de leur premier affrontement, le Racing et le FC Metz se sont rencontrés à 47 reprises au stade de la Meinau en Ligue 1. Le bilan est favorable aux Alsaciens : 19 victoires, contre 12 au FCM (pour 16 matches nuls), 77 buts inscrits par Strasbourg, 53 par Metz.

Derby d’Europe

Les deux équipes se sont affrontées dans chacune des compétions nationales (Championnat, Coupe de France et Coupe de la Ligue), mais aussi sur… la scène européenne. En effet, le 2 août 1995, le derby Strasbourg-Metz a constitué l’une des affiches des quarts de finale de la Coupe Intertoto (aujourd’hui disparue). Le Racing, qui remportera finalement la compétition, s’était imposé 2-0 à Saint-Symphorien.

Jour de première

Ce Racing-FC Metz programmé lors de la 1ère journée de Ligue 1 Conforama est une grande première. Jamais les deux formations ne s’étaient affrontées en ouverture de championnat.

Attention : danger !

Le FC Metz a perdu seulement 5 de ses 33 derniers matches de Ligue 1 Conforama contre le Racing (18 victoires, 10 nuls, 5 défaites), marquant lors de 12 de ses 13 derniers matches. La saison passée en Ligue 2, les Messins avaient réussi un départ canon, remportant leurs 7 premiers matches de Championnat.

Au bon souvenir de Franck Sauzée

Franck Sauzée est le meilleur buteur strasbourgeois face au FC Metz avec 4 réalisations. Le milieu de terrain aux 39 sélections avait notamment trouvé la faille lors du succès en quart de finale de la Coupe Intertoto 1995. Compétition remportée par le Racing.

4 à la suite

Alors que le mercato ne fermera ses portes que le 2 septembre prochain, quatre nouvelles têtes sont venues garnir les rangs du FC Metz : Fabien Centonze, Manuel Cabit, Thierry Ambrose et Kévin N’Doram. Déjà prêté en Moselle l’an dernier, Habib Maïga a été transféré définitivement. Dans l’autre sens, Jonathan Rivierez, Ivan Balliu ou Laurent Jans ont notamment quitté le club à la Croix de Lorraine. 

La déclaration de l’adversaire

Le groupe messin