Philippe Wolff : "Une forte mobilisation" - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

30/05/2013

Philippe Wolff : "Une forte mobilisation"

Président de la Fédération des Supporters du RCS (FSRCS), Philippe Wolff était, bien évidemment, très attentif aux rebondissements autour du match Raon l’Etape – Racing. Sa satisfaction se porte sur le côté sécuritaire du compromis trouvé. Désormais, lui et tous les supporters du club n’ont qu’une idée en tête : jouer leur rôle de douzième homme pour aider l’équipe à décrocher cette accession.

– Pour commencer, quelle est ta réaction sur les rebondissements autour de cette finale ?
– Le lieu où le match est organisé nous importe peu, à partir du moment où la sécurité et un minimum de confort sont assurés pour l’ensemble des spectateurs qui souhaitent suivre une rencontre avec un enjeu si important. En priver une partie des Strasbourgeois, alors que les supporters présents à chaque match depuis le début de la saison n’ont rien à se reprocher, aurait été injuste. Il est donc sans doute plus sage d’organiser cette rencontre dans un stade mieux adapté à la passion qui l’entoure.

Les supporters ont-ils prévu un dispositif particulier pour cette rencontre ?
– L’ensemble des associations de supporters avait affrété des bus la semaine passée, pour un total de 13 cars au départ de Strasbourg. Avec ces multiples rebondissements, il a fallu tout reprendre de zéro à moins de cinq jours de la rencontre. Mais il y a une forte mobilisation pour permettre à un maximum de supporters de faire le déplacement : c’est simplement la passion qui guide cette volonté commune d’être au soutien des joueurs dans ce moment décisif de l’histoire du Racing. Comme à leur habitude, les UB90 et le KCB assureront l’ambiance dans le stade et inviteront les autres supporters du Racing à les rejoindre dans leurs encouragements. Avec leur longue expérience, éprouvée de la Coupe d’Europe au CFA 2, on peut leur faire confiance pour y parvenir !

– Quel regard portes-tu sur ce dernier match ?
– Une saison est toujours marquée par des moments d’espoir et d’euphorie alternés avec des soirées d’inquiétude et de déception. Vivre cela année après année, c’est le destin des supporters… en particulier ceux du Racing ! Le staff et les joueurs n’ont pas besoin de nous pour comprendre l’importance de ce match. On imagine la pression qui pèsera sur leurs épaules à quelques minutes du coup d’envoi, mais – quoi qu’ils en disent – cette pression sera également très forte dans le camp adverse. Et, lors des moments difficiles de la rencontre, les joueurs du Racing ne doivent pas oublier ce qu’exprimait la banderole déployée par le kop lors du match face à PSG II : « Vous n’êtes pas 11… mais des milliers ! »