Octobre Rose : Femmes de Foot et le Racing unis contre le cancer du sein - Racing Club de Strasbourg Alsace
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12/10/2017

Octobre Rose : Femmes de Foot et le Racing unis contre le cancer du sein

À l’occasion de l’opération « Octobre rose », l’Association Femmes de Foot (www.femmesdefoot.com), le Racing Club de Strasbourg Alsace et ses Partenaires Principaux ont décidé de s’unir pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Ainsi, le dimanche 15 octobre, les joueurs du Racing porteront, durant l’échauffement avant leur match contre l’OM, un maillot collector qui sera dévoilé vendredi et sur lequel les Partenaires du club ont accepté de décliner leur logo en rose, couleur symbole de la lutte contre le cancer du sein.
« La mission de Femmes de Foot, en collaboration avec le Racing, est d’identifier et de soutenir des projets locaux, notamment en faveur des femmes. A travers cette action, nous souhaitons bien sûr sensibiliser le public mais aussi et surtout récolter des fonds pour financer des avancées majeures dans le domaine de la lutte contre le cancer du sein », explique Sabryna Keller, fondatrice et Présidente de Femmes de Foot.
Femmes de Foot et le Racing ont décidé de produire 50 maillots uniques pour un évènement majeur. Leur vente permettra de financer la fabrication du premier brassard connecté pour le dépistage et la prévention des œdèmes lymphatiques. Mis au point par la start up Quantmetry, ce projet baptisé « Lymphometry » a remporté plusieurs distinctions, dont le Trophée de l’innovation 2017.
Développé au sein de l’Unité de Sénologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, sous la direction du Professeur Carole Mathelin, le projet « Lymphometry » innove dans la prise en charge du lymphœdème. Ce projet constituera, selon sa conceptrice, une avancée remarquable, tant dans le quotidien des femmes touchées par le cancer du sein que pour l’avenir du traitement de cette pathologie : « Le lymphomètre est un outil technologique qui permettra d’identifier précocement le lymphœdème survenant après un cancer du sein, d’en déterminer les causes et d’éviter ainsi son passage à la chronicité. Nous sommes particulièrement touchés par le soutien de l’association Femmes de Foot, qui financera ce projet déterminant pour la prise en charge des lymphœdèmes et pour l’amélioration du quotidien de milliers de femmes souffrant de cette pathologie ».
Lymphometry est le symbole de l’alliance de la médecine et des technologies les plus avancées au service de la santé du sein. Pour Jérémy Harroch, le fondateur de Quantmetry, « il s’agit d’un projet extrêmement novateur qui témoigne de l’engagement fort de Quantmetry dans la lutte contre le cancer du sein. En participant au projet, Femmes de foot donne un coup d’accélérateur décisif à cette recherche de pointe et permet que ce qui n’est qu’un espoir aujourd’hui devienne pour des milliers de malades une réalité demain ».

Femmes de Foot s’engage pour Octobre Rose

L’association Femmes de Foot participe au financement du premier brassard connecté pour le dépistage et la prévention des œdèmes lymphatiques, développé au sein de l’Unité de Sénologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, sous la direction du Professeur Carole Mathelin. Découvrez le projet en vidéo…

Publié par Femmes de Foot sur jeudi 12 octobre 2017


Les Partenaires du RC Strasbourg ont spontanément adhéré à l’opération et accepté que le logo de leur marque figure en rose sur le maillot du Racing. Pour Lucas Schmitter, Directeur e-commerce de CroisiEurope, qui parraine le match contre l’OM, « cette opération restera sans aucun doute gravée dans les mémoires. Tant pour son objectif de lutte contre le cancer du sein que pour ce maillot collector. Nous sommes persuadés qu’elle rencontrera un réel succès ».
De son côté, Philippe Commaret, Directeur Général d’ES, se félicite également de cette initiative : « Depuis 12 ans, ES est un partenaire privilégié du Racing. Au travers ce partenariat, ES promeut le club notamment auprès des publics familial et féminin. Avec Femmes de Foot, le club se dote d’une fondation dont la vocation est de soutenir des associations engagées aux côtés des familles et des femmes les plus défavorisées. C’est naturellement qu’ES soutient Femmes de Foot. ES, toujours présent là où bas le cœur de l’Alsace, est fier de marquer sa solidarité dans la lutte contre le cancer du sein en s’affichant pour la première fois de son histoire en rose ».
Après sa participation à l’événement Femmes de Foot la saison dernière, c’est en toute logique que Pierre Schmidt, partenaire officiel du RCSA, a également accepté de passer son logo en rose : « Dans le but de démontrer une nouvelle fois son soutien à l’association Femmes de Foot et à cette cause qui nous tient à cœur, car ensemble, nous serons plus fort pour remporter la victoire contre la maladie » !
Sophie Breton, Directeur Général Hager France/Europe du Sud, rappelle pour sa part que Hager Group accorde une importance majeure au thème de la diversité dans l’entreprise, en particulier celui des femmes : « Nous associer à une cause telle qu’Octobre rose, portée par Femmes de Foot, est donc naturelle. Chez Hager Group, nous développons des solutions connectées qui permettent de faciliter le quotidien des personnes dépendantes au sein de leur habitat. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer, grâce à cette opération, au développement d’un objet connecté à destination des femmes touchées par le cancer du sein. »
Enfin, l’entreprise Würth soutient également avec enthousiasme l’opération : « Notre culture étant basée notamment sur le bien-être de nos collaborateurs, nous sommes particulièrement sensibles à cette noble initiative, indique son porte-parole. Chez Würth France, les femmes représentent près de 50% de notre population interne et sont en croissance constante, dans notre force de vente. C’est donc un rôle de plus en plus important qu’elles jouent au sein de notre entreprise, à l’image de la place qu’elles occupent dans le monde d’aujourd’hui ».
Par ailleurs, à partir de mi-octobre, en partenariat avec la marque Anita Care, sera organisée une vente de boîtes de chocolats et de T-shirts dont les bénéfices seront reversés à l’hôpital universitaire de Strasbourg, pour financer une année d’accompagnement « bien-être » auprès de femmes soignées pour un cancer du sein.