Montpellier en hommage à Loulou - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

19/08/2017

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Actualités
  6. /
  7. Montpellier en hommage à...

Montpellier en hommage à Loulou

Ce samedi, les Strasbourgeois vont retrouver la pelouse du stade de la Mosson à Montpellier qu’ils n’ont plus foulée depuis la saison 2008-2009 et un match qui ne constitue pas vraiment un bon souvenir pour les supporters du Racing.

Fin mai 2009, les deux équipes sont en effet opposées lors de la dernière journée du championnat de Ligue 2 à l’occasion d’un match décisif pour la montée. Au coup d’envoi, c’est le Racing qui est en ballotage favorable, 2e du classement. Mais, une heure et demie plus tard, Strasbourg, battu 1-2, se retrouve 4e et doit laisser son vainqueur du jour accompagner Lens et Boulogne dans l’élite du football français.

Depuis, Montpellier a réussi l’exploit de devancer le Paris Saint-Germain pour devenir champion de France en 2012 (son seul titre avec la coupe de France 1990) mais il s’est également durablement réinstallé en Ligue 1. L’an passé, le club héraultais a fini 15è du championnat et a été éliminé en 32è de finale de la coupe de France et en 8è de finale de la coupe de la Ligue. Pour tenter de relancer la machine, les décideurs ont voulu confier les rênes de l’équipe à un ancien du club, Michel Der Zakarian, 263 matchs de L1 pour Montpellier entre 1988 et 1997. L’idée plaisait beaucoup à Louis Nicollin mais c’est son fils Laurent, son successeur à la tête du club, qui l’a menée à bien après le décès brutal de « Loulou », le 29 juin dernier.
Un choc émotionnel considérable pour toutes les composantes du MHSC, tant Nicollin incarnait la formation héraultaise qu’il avait sortie du gouffre aux débuts des années 1970 pour lui insuffler toute son énergie, y investir une bonne partie de sa fortune et lui donner ses lettres de noblesse. En sa mémoire les joueurs de Montpellier porteront l’inscription “1943 – Loulou – 2017” sur le dos de leur maillot tout au long de la saison.

Pour essayer de faire vibrer les supporters cette saison, Laurent Nicollin et son équipe ont très sensiblement retouché l’effectif mis à la disposition du nouvel entraîneur. Certains cadres sont partis, comme le gardien Jourdren, le défenseur Deplagne ou le milieu de terrain Joris Marveaux. Des joueurs clés, recherchés sur le marché, ont pour leur part fait l’objet d’un transfert lucratif pour les finances du club. Ryad Boudebouz, arrivé deux ans auparavant de Bastia, a ainsi filé vers le Betis Séville. Mais c’est avec Steve Mounié , l’attaquant béninois de 22 ans, formé au club et auteur de 14 buts la saison dernière, que Montpellier a réussi sa meilleure affaire, en cédant Mounié à Huddersfield Town, promu en Premier League, pour ce qui constitue le plus gros transfert jamais réalisé par le club de l’Hérault, devant celui d’Olivier Giroud à Arsenal il y a quelques années.

En contrepartie de ces départs, Michel Der Zakarian a reçu le renfort de quelques joueurs habitués aux luttes de la Ligue 1 comme le gardien lorientais Lecomte et les Rennais Pedro Mendes (en défense) et Sio (en attaque). Il découvre petit à petit le milieu de terrain uruguayen Facundo Piriz, prêté par le club russe de Grozny et peut compter sur certains jeunes vainqueurs de la coupe Gambardella, à l’image du gardien Bertaud ou du défenseur Cozza. Vainqueur de Caen à la Mosson en ouverture du Championnat, le MHSC n’a pas réussi à confirmer, battu à Toulouse (0-1) lors de la deuxième journée au terme d’une prestation décevante et sera donc ce soir en quête de rachat devant son public. Voilà le Racing prévenu…