Maxime Le Marchand, deux ans au Racing - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

26/08/2021

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Communiqué
  6. /
  7. Maxime Le Marchand, deux...

Maxime Le Marchand, deux ans au Racing

Libéré par le club anglais de Fulham, le défenseur central, également passé par Rennes, Le Havre, Nice et Anvers, s’est engagé pour deux saisons en faveur du Racing Club de Strasbourg Alsace, jusqu’en 2023.

Après Karol Fila, Lucas Perrin, Jean-Eudes Aholou et Kevin Gameiro, Maxime Le Marchand est la cinquième recrue du Racing, version 2021/22. Agé de 31 ans (il est né le 11 octobre 1989), c’est un défenseur d’expérience qui débarque à Strasbourg en provenance du club belge du Royal Antwerp, où il était prêté par Fulham la saison dernière, et avec lequel il a terminé troisième de la Jupiler League.

Jusqu’à ses onze ans, Maxime Le Marchand a évolué dans les équipes de jeunes de l’US St-Malo, sa ville natale. Il s’oriente alors vers le grand club de l’Ille-et-Vilaine, le Stade Rennais. Il y passe neuf ans de sa vie, déposant quelques titres dans son armoire, notamment un Championnat de France des 18 ans et la Coupe Gambardella en 2008.

Il signe son premier contrat pro le 17 juin 2009. Un mois plus tard, il est prêté en Ligue 2, au Havre, afin de s’y aguerrir. Il est définitivement transféré au HAC au terme de la saison. Six saisons en Normandie et 173 matches (4 buts) plus loin, c’est le grand saut à l’étage supérieur. Il devient un défenseur de l’OGC Nice (81 matches, 2 buts, entre 2015 et 2018) où son profil attire les regards Outre-Manche.

« Un club qui correspond à mes valeurs »

Direction la Premier League, Londres et le Fulham Football Club qui le prête, au cœur de sa troisième saison au Royal Antwerp. Le gaucher de St-Malo, marié et père de deux fillettes de 5 ans et 19 mois, revient donc en France dans un Championnat qu’il connaît parfaitement. Et qu’il est heureux de retrouver.

« Vraiment très heureux, confirme Maxime. Je suis content de retrouver la Ligue 1, surtout dans un club avec lequel toutes les approches ont été positives. Je suis fier de jouer avec le Racing, un club dont les valeurs correspondent aux miennes. J’ai réussi une fin de saison accomplie avec Antwerp avec une belle 3e place à la clé. Ce passage m’a été bénéfique ».

Des souvenirs de la Meinau ? « J’y suis venu deux fois, avec Le Havre en Ligue 2 et avec Nice en Ligue 1. J’en conserve le souvenir de matches difficiles avec une ambiance formidable, un public qui pousse son équipe. J’ai hâte qu’il me pousse aussi. En tout cas, j’espère apporter tout ce que je peux avec le Racing. Je suis impatient que ça commence ».