Mahamé Siby : « Besoin de ces trois points » - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

19/02/2021

Mahamé Siby : « Besoin de ces trois points »

Arrivé cet été en Alsace, Mahamé Siby se confie sur sa découverte de la Ligue 1 et ses premiers mois sous le maillot du Racing. Sans oublier la rencontre à venir, face à Angers ce dimanche. 

Quel était le sentiment collectif après la victoire importante à Metz, dimanche dernier ?

« Cette victoire a été un soulagement pour nous. Sur le plan comptable, dans un premier temps. C’était vraiment important pour nous de prendre ces trois points. On avait aussi à cœur de gagner ce match pour nos supporters. Cette victoire nous fait basculer dans une nouvelle dynamique. On peut parler de victoire importante sur les plans comptable et mental. »

Vous avez su renverser le match après l’ouverture du score messine. C’est l’un des très bons points à retenir ?

« Il y a plein de bonnes choses à tirer de ce match-là. C’est la première fois de la saison que l’on est menés au score et qu’on s’impose derrière. Ça faisait aussi 13 ans que le Racing n’avait plus gagné à Metz. Dans le jeu, même si on a péché dans notre entame de match, on a fait une très grosse deuxième période. Tout le groupe a affiché une grande détermination sur cette rencontre. » 

Un mot sur la joie collective après le but victorieux et Adrien (Thomasson) qui s’écroule dans tes bras…

« On se charrie pas mal Adri et moi. Que lui marque de la tête, ce n’est pas commun (rires). En plus, un doublé ! Et à ce moment-là, c’était vraiment le but de la délivrance de tout un groupe et pour tous nos supporters qui sont derrière nous. On a laissé éclater notre joie. Celle d’une victoire dans un derby et de trois points très importants pour nous. »

Malgré tout, il n’y a pas le temps de savourer puisque le match qui arrive face à Angers est tout aussi primordial.

« Que ce soit en haut ou en bas, le championnat est très serré. Tous les matches sont importants, on ne peut pas se relâcher. C’est le haut-niveau. Même si je vous ai dit que la rencontre à Metz avait une saveur un peu particulière, il faut vite « switcher » et se concentrer sur ce qui arrive. »

Que penses-tu de cette formation angevine ?

« Angers, c’est une formation très athlétique. Ils ont également des individualités capables de faire la différence. Sur le plan physique, cela risque d’être à un niveau élevé, il faudra répondre présents. On avait fait un top match chez eux à l’aller et je pense que l’on a toutes les armes pour répéter cette performance dimanche. Sur le plan mental, comme à l’aller, il ne faudra rien lâcher de la première à la dernière minute. »

À quel type de match peut-on s’attendre ?

« Je ne pense pas que ce sera un match fermé. De notre côté, on a besoin de points quoiqu’il arrive. On va jouer pour aller chercher ces trois points. De leur côté, ils restent sur une défaite à domicile face à Nantes, dans un derby. Ils auront sans doute l’envie de se racheter. Cela peut donner un match spectaculaire. »

« Ma règle d’or ? Positiver »

Personnellement, tu vis ta première saison dans l’élite. Comment se passe cette découverte ?

« Ma découverte de la Ligue 1 se passe très bien. J’ai été super bien accueilli par tout le club, les joueurs, le staff. Malheureusement, j’ai eu un début de saison tronqué par les blessures et le covid. Je suis pleinement intégré au sein de ce groupe qui vit très bien. Découvrir la Ligue 1, ici, avec le Racing, c’est une super bonne chose pour moi ! »

On te voit souvent avec le sourire et la joie de vivre. C’est le caractère de Mahamé Siby ça ?

« Je reste toujours le plus positif possible. J’essaye d’apporter mon sourire, ma bonne humeur et ma fougue. Que je sois blessé, en pleine forme, dans le groupe ou non, ma règle d’or c’est vraiment de positiver. Je travaille tous les jours à l’entraînement pour progresser et essayer de démontrer mes qualités. Je me donne à 300% pour essayer de gagner du temps de jeu. »

Comment as-tu vécu tes premières minutes en Ligue 1 (le 6 décembre dernier à Nantes) ?

« C’était vraiment top ! Mes copains m’avaient facilité la tâche car on gagnait 4-0 à ce moment-là. C’est vraiment un beau souvenir que je ne compte pas oublier. C’était une fierté pour ma famille. Ce n’est qu’une étape, je l’espère, mais c’est un moment qui restera. » 

Un mot sur ton jumeau du vestiaire, un certain Jean-Eudes Aholou…

« J-E, c’est vraiment une très belle rencontre. On nous appelle les jumeaux parce qu’on se ressemble dans la façon d’être, de parler, on joue au même poste. On a globalement les mêmes centres d’intérêt en dehors du foot. C’est un super mec qui me tire vers le haut. Il a joué des matches de Coupe d’Europe, des rencontres internationales. Je m’appuie sur son expérience. On est presque identiques sur tous les points (sourire). C’est un ami. »

Y-a-il une petite déception pour toi de ne pas avoir encore connu la ferveur d’une Meinau avec ses supporters ?

« Avant que je n’arrive à Strasbourg, beaucoup de personnes m’avaient loué la ferveur des supporters et l’ambiance dans le stade. Ça fait partie des choses qui m’ont encore plus donné envie de venir ici. Donc, forcément, je suis un peu impatient. Je n’ai pas encore pu voir tout ce public à la Meinau. Je suis pressé de partager des moments avec eux. J’ai vraiment envie de découvrir cette ambiance ! »