Ligue Europa : le Racing face au Maccabi Haïfa en Q2 - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

18/07/2019

Ligue Europa : le Racing face au Maccabi Haïfa en Q2

Le Racing affrontera le Maccabi Haïfa lors du 2e tour de qualification de la Ligue Europa. Les Israéliens sont sortis vainqueurs de leur double confrontation avec la formation slovène (2-0, 2-3).

Fin du suspense. Près d’un mois après le tirage au sort du deuxième tour de qualification de la Ligue Europa, les partenaires de Stefan Mitrović connaissent officiellement leur adversaire pour leur entrée en lice en Ligue Europa. Ce sera le Maccabi Haïfa (Israël). 

Le match aller est programmé le jeudi 25 juillet prochain à 20h45 à la Meinau avant un match retour une semaine plus tard en Israël à 19h00 (heure française). Les places pour cette première rencontre de la saison à la Meinau sont déjà disponibles à la vente pour les abonnés. L’ouverture de la vente au grand public est fixée au vendredi 19 juillet à 14 heures.

À noter que les deux rencontres seront diffusées en exclusivité sur RMC SPORT.

Ce qu’il faut savoir sur le Maccabi Haïfa

Des trophées plein la vitrine

Avec 12 titres de champion d’Israël, le dernier en 2011, le Maccabi est le troisième club à avoir le plus souvent remporté cette compétition derrière le Maccabi Tel-Aviv (24) et l’Hapoël Tel-Aviv (13). Le club de la ville du nord-ouest d’Israël s’est aussi imposé à 4 reprises en Coupe de la Ligue (Toto Cup) et 6 fois en Coupe d’Israël.

Rompu aux joutes européennes

Malgré l’absence de titre européen, le Maccabi Haïfa n’est pas en terre inconnue. Au contraire. Les Vert et Blanc ont pris part aux phases de poules de la Ligue des Champions en 2002 et 2009. En Ligue Europa, les Israéliens ont atteint les huitièmes de finale de la compétition en 2007, battus par l’Espanyol Barcelone, finaliste cette même année. Ils ont également disputé la phase de groupe en 2011 et 2013 sans oublier un quart de finale de Coupe des Coupes en 1998.

Des internationaux dans toutes les lignes

Le Maccabi Haïfa compte pas moins de 6 internationaux israéliens : les deux gardiens Guy Haimov (3 sélections) et Omri Glazer (1 sélection), les défenseurs Rami Gershon (26 sélections) et Ayed Habashi (4 sélections), le milieu de terrain Maxim Plakushchenko (pas entré en jeu), ou encore l’attaquant Mohamad Awad (pas entré en jeu). Ajoutez à ceux-là Ernest Mabouka (international camerounais, 9 sélections) et Nikita Rukavytsya (international australien, 18 sélections). 

Un stade en partie offert

Inauguré en 2014, le stade Sammy Ofer porte le nom d’un homme d’affaires israélien qui a contribué au financement de l’enceinte grâce à un don de près de 18 millions d’euros (19% du coût total du stade), pour sa construction. Avec 30 820 places assises et couvertes, il s’agit du 3ème plus grand stade de football d’Israël.

Les précédents

  • Le Racing n’a affronté un club israélien qu’à une seule reprise : c’était lors de la Coupe Intertoto victorieuse en 1995. En match de poule, le Racing avait été tenu en échec par l’Hapoël Petah Tikva (0-0). Dans les rangs strasbourgeois se trouvaient alors, Marc Keller, actuel Président du Racing, et François Keller, directeur de la Racing Mutest Académie.
  • De son côté, le Maccabi Haïfa s’est frotté à plusieurs reprises à un club français sur la scène européenne. Avec bonheur lors du seizième de finale de la Coupe des Coupes en 1998 face au Paris Saint-Germain. L’équipe entraînée par Giora Spiegel s’était qualifiée grâce à un succès 3 buts à 2 à Haïfa. En 2009, la double confrontation entre le Maccabi et Bordeaux avait, en revanche, tourné à l’avantage des Girondins (2-0 au score cumulé).