Les Verts en reconquête - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

10/09/2020

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Match
  6. /
  7. Les Verts en reconquête

Les Verts en reconquête

Pour son troisième match de Ligue 1 Uber Eats version 2020-2021, le Racing Club de Strasbourg Alsace se déplace à Saint-Étienne, dans l’antre de Geoffroy-Guichard. Présentation du prochain adversaire des Bleu&Blanc.

Une équipe renouvelée

Durant ce mercato, les Verts de l’ASSE ont fait partie des effectifs de Ligue 1 les plus remaniés. De nombreux joueurs sont revenus de prêts : Alexandros Katranis (Atromitos), Makhtar Gueye (Nancy), Lamine Ghezali (Châteauroux), Harold Moukoudi (Middlesbrough), Alexis Guendouz (Pau) et Nelson Alpha Sissoko (Le Puy). Côté départs, le club a vu William Saliba officiellement rejoindre Arsenal, Franck Honorat signer à Brest, l’ancien Strasbourgeois Jean-Eudes Aholou revenir à l’AS Monaco alors que Loïs Diony s’est récemment engagé en faveur du SCO Angers. Makhtar Gueye a mis le cap sur la Belgique et Ostende tandis que Vagner Dias, également prêté à Nancy la saison dernière, a été transféré au FC Metz. Théo Vermot a pris la direction d’Orléans en prêt et Katranis a rejoint Hatayspor cet été. En fin de contrat, Yohan Cabaye ne portera plus la tunique verte cette saison alors que l’emblématique capitaine Loïc Perrin a mis un terme à sa carrière.

En contrepartie, le club du Forez s’est attaché les services de quatre joueurs : Jean-Philippe Krasso, jeune attaquant d’Épinal, Yvan Neyou prêté par Braga, Timothée Kolodziejczak officiellement acheté aux Tigres et surtout Adil Aouchiche, international français U20 formé au Paris Saint-Germain.

Le staff technique a lui aussi connu quelques modifications puisqu’André Biancarelli occupe désormais le poste d’entraîneur des gardiens, laissé vacant par le départ de Fabrice Grange à Bordeaux.

Une présaison dense

Malgré le report de leur première journée de championnat face à l’Olympique de Marseille, peu de clubs peuvent se vanter d’avoir joué autant de matches que l’AS Saint-Étienne cet été. Avec pas moins de huit rencontres de pré-saison et la finale de la Coupe de France, les Verts ont le pied à l’étrier depuis plus de deux mois. L’équipe de Claude Puel a signé quatre succès (4-1 contre Rumilly puis Nice, 4-0 contre Charleroi et 4-2 contre Bordeaux) pour autant de défaites (2-1 et 1-0 contre Anderlecht, 3-0 à Rennes, 1-0 à Angers). Le 24 juillet, les Parisiens se sont adjugé la finale de la Coupe de France sur le score de 1-0.

La Ligue 1 n’a donc démarré qu’il y a deux semaines pour Saint-Étienne et ce premier match à Geoffroy-Guichard. Face au FC Lorient, les partenaires de Matthieu Debuchy ont signé un solide succès  2-0 avec un Romain Hamouma buteur et en grande forme.

Un solide passif face au Racing

Si les Alsaciens avaient remarquablement bien conclu l’année 2019 par un succès 2-1 face aux Stéphanois le 21 décembre dernier, l’historique des confrontations entre les deux clubs penche plutôt en faveur de l’équipe du Forez. Depuis la remontée du Racing en Ligue 1 en 2017, seule cette rencontre entre Bleus et Verts s’est soldée par une victoire strasbourgeoise.

Le dernier succès des Racingmen à Geoffroy-Guichard -à vrai dire le seul sur les 20 dernières saisons- remonte à mars 2006 sur le score de 2-0. Amara Diané et Alexander Farnerud se muaient alors en buteurs. Aux partenaires de Dimitri Liénard de conjurer le sort…

© ASSE