Les U17, champions et en route pour les play-offs - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

25/04/2018

Les U17, champions et en route pour les play-offs

Après leur succès face au CS Sedan Ardennes (4-2) ce dimanche, les U17 Nationaux du RCSA remportent le championnat de National dans le Grand-Est et sont qualifiés pour les play-offs.

Ce n’était pas prévu mais les U17 l’ont fait ! Grâce à leur victoire à Sedan, les jeunes de Stéphane Guedet ont assuré leur première place à une journée de la fin. La formation strasbourgeoise a réalisé une magnifique saison en ne s’inclinant que 3 fois en 25 matches, signant notamment une impressionnante série d’invincibilité de dix rencontres en début de saison. Un nouveau challenge attend désormais les jeunes du Racing qui vont disputer les play-offs nationaux réunissant les six premiers de chaque groupe et les meilleurs deuxièmes.

L’ancien coach de Thonon Évian Savoie Football Club et Du Mans, Stéphane Guedet, était pourtant confronté à un défi de taille pour sa première année à la tête des U17 : « La poule de l’Est est l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure ». En effet, la plupart des équipes appartiennent à des clubs professionnels, comme Nancy, Troyes, Sochaux et Metz, ou sont issues du grand vivier de la région parisienne. Avec cette « équipe de potes » qu’il prend plaisir à diriger, le coach s’imaginait, dans le meilleur des cas, terminer dans les 5 premiers. Mais objectivement, il ne s’imaginait pas remporter le championnat.

90% DE JEUNES ALSACIENS

 

Pour Stéphane Guedet, cette performance est le fruit de la régularité et de l’investissement collectif des joueurs : « La seule individualité qu’on puisse sortir, c’était le collectif ». Pour François Keller, le directeur du Centre de Formation « cette première place est le résultat de toute la politique technique que le club a mis en place depuis plusieurs années ».

Un nouveau challenge de taille attend désormais Stéphane Guedet et ses p’tits gars : les play-offs. Cette compétition regroupe 8 équipes, les 6 premiers ainsi que les 2 meilleurs deuxièmes de chaque région. Pour les ¼ de finale, les équipes les mieux classées au fair-play joueront à domicile, ce qui devrait être le cas du Racing. Les demi-finales et la finale se dérouleront à Brive.

Les U17 sont composés à 90% de jeunes Alsaciens, dont certains sont licenciés au Racing depuis les débutants. Cette génération représente donc une « base de travail solide » pour les années à venir, et selon François Keller, inscrit le club dans une logique de maturation régulière, afin de pouvoir « présenter un ou deux jeunes à l’équipe tous les ans ou tous les deux ans ». « J’espère que ce sont les prémices d’une nouvelle ère dans la formation alsacienne », conclut un directeur aux anges.